Un administrateur temporaire nommé par un tribunal congolais pour gérer la deuxième plus grande mine de cobalt au monde a ordonné au propriétaire majoritaire CMOC de suspendre la commercialisation et l’exportation de sa production, selon des lettres vues par Reuters.
CMOC, qui avait précédemment indiqué que Tenke Fungurume Mining (TFM) restait sous sa direction, n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires sur les lettres datées du 29 juin et du 1er juillet.
L’ordonnance est la dernière escalade dans un différend entre CMOC, qui détient 80% de TFM, et la société minière publique Gécamines de la République démocratique du Congo, qui détient les 20% restants.
Le gouvernement congolais dit qu’il soupçonne la CMOC d’avoir sous-estimé les niveaux de réserves pour réduire le montant des redevances qu’elle verse à la Gécamines. CMOC, qui était auparavant connu sous le nom de China Molybdenum, nie l’avoir fait.
La Gécamines et le ministère congolais des mines n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour commenter. Il n’était pas immédiatement clair si les exportations de TFM étaient toujours autorisées à passer la frontière.
Dans la lettre du 29 juin adressée au conseil d’administration de CMOC, l’administrateur provisoire écrit que les conditions de commercialisation de la production de TFM en 2022 n’ont pas été respectées et ordonne à CMOC de partager toutes les informations relatives à sa commercialisation et à ses exportations depuis le 1er janvier dans un délai de 24 heures.
La lettre ordonnait à CMOC de cesser de commercialiser et d’exporter les produits de TFM dans l’intervalle. Dans la lettre du 1er juillet, l’administrateur provisoire a ordonné aux autorités douanières congolaises de mettre en œuvre la suspension des exportations de TFM.
Dans une interview accordée lundi à la publication francophone du China Global South Project, l’ambassadeur de Chine au Congo a déclaré que le gouvernement chinois suivait de près le différend entre la Gécamines et le CMOC et « s’assurait que lesd droits des entreprises chinoises soient respectés ».
« Nous devons encourager les deux sociétés à maintenir un dialogue (…) sans utiliser l’appareil d’État ni recourir à des méthodes brutales », a déclaré l’ambassadeur Zhu Jing. TFM a produit 18 501 tonnes de cobalt et 209 120 tonnes de cuivre en 2021.
Avec Reuters