Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a invité le géant chinois dans le domaine de fabrication de batteries à accompagner la RDC dans la production locale de batteries.
Ce ministre a lancé cet appel, dimanche 2 juillet, lors de sa visite à Fuzhou — en Chine — dans l’entreprise CATL, renseigne son cabinet dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD ce lundi 3 juillet.
Julien Paluku a visité les installations de la société CATL, considérée comme le numéro un mondial dans la production de batteries électriques.
« Il faudrait que nous arrivions ici sous l’impulsion du chef de l’Etat pour que nous puissions voir comment ils ont commencé et comment ils ont procédé pour arriver à capter le marché mondial. C’est d’ici que partent toutes les batteries qui alimentent l’industrie du monde », rapporte Julien Paluku.
De l’autre côté, les responsables de CATL ont fourni au ministre congolais des explications techniques sur le processus de production de batteries électriques et de véhicules électriques.
Il sied de noter que cette société chinoise compte 13 grandes usines à travers le monde avec 100 000 agents.
Emmanuel Lufiauluisu