Un mémorandum d’entente pour l’exploitation de minerais stratégiques a été signé mardi 13 décembre, entre la République démocratique du Congo, la Zambie ainsi que les États-Unis, au cours d’une cérémonie présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son homologue zambien Hakainde Hichilema.
C’est dans le but de développer un partenariat dans la production des minerais stratégiques dans la région de Copperbelt, qui est zone minière essentiellement productrice du cuivre, située entre la province de Copperbelt en Zambie et l’ex-province du Katanga en République démocratique du Congo, que ce protocole d’accord a été signé entre Antony Blinken, secrétaire d’État américain, Christophe Lutundula et Stanley Kakubo, respectivement ministre congolais et zambien des Affaires étrangères.
La Présidence congolaise a assuré qu’à travers ce mémorandum d’entente, la création d’une chaîne des valeurs des matières premières qui entrent dans la production de batteries pour voitures électriques est prévue dans la région du Copperbelt.
« Ce projet qui se réalisera dans la région entre le Sud-Est de la RDC et Nord de la Zambie vise la création d’une industrie dans lesdits pays en vue de la transformation des matières premières stratégiques pour la fabrication des batteries », a-t-il expliqué.
Outre l’apport technologique et les investissements des États-Unis dans le cadre de cet accord, la création de cette chaîne de valeur des matières premières permettra la mise en place d’une industrie de transformation de ces matières stratégiques sur place en République démocratique du Congo et en Zambie.
Bientôt le conseil congolais de la batterie
Le gouvernement de la République va se doter dans les prochains jours d’un établissement public dénommé Conseil Congolais de la Batterie (CCB). Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public a été adopté lors de la 71e réunion du conseil des ministres.
Présenté par le ministère de l’industrie, Julien Paluku, qui a signalé que le Conseil Congolais de la Batterie est la structure technique censée suivre et évaluer la matérialisation des engagements du président de la République dans le cadre de l’exécution de ces projets ambitieux de la chaîne des valeurs compétitives des batteries électriques.
« Cette structure apporte des éléments techniques nécessaires au gouvernement pour assurer la chaîne d’approvisionnement des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries. Le Conseil Congolais de la Batterie Collaborera avec des Conseils des Batteries d’autres États en fonction des accords de coopération entre lesdits États et la RDC », rapportait le compte rendu de la réunion tenue vendredi 30 septembre 2022.
Rappelons-le, la RDC et la Zambie entendent, via un projet commun, mettre en valeur leurs réserves de lithium, l’un des composants essentiels à la fabrication des batteries électriques. Lors d’une visite de travail à Lusaka, la capitale zambienne, Felix Tshisekedi et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, avaient déjà signé un protocole d’accord portant sur la création d’une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l’énergie propre.
À travers cet accord, la Zambie et la RDC décident que les deux pays conviennent de créer un Conseil des batteries RDC-Zambie pour superviser la mise en œuvre de l’accord de coopération pour la chaîne de valeur des batteries de voitures électriques au profit des deux pays.