La République Démocratique du Congo (RDC) a déposé, lundi 16 décembre, une plainte contre la société Apple pour recel de crime.
Cette plainte, selon le média français Le Monde, a été déposée par l’avocat de la RDC en France, Robert Amsterdam, associé à un autre collectif qui représente les intérêts de la RDC. « Si vous voulez être sûr de ne pas donner des minerais de sang à Noël, la meilleure chose à faire est d’offrir des pommes », a-t-il déclaré.
L’avocat indique qu’une autre plainte sera déposée ce mardi en Belgique pour crimes de guerre, blanchiment de faux et tromperie des consommateurs.
Il n’y pas que l’entreprise Apple qui est concernée par cette série de plaintes. D’autres entreprises qui interviennent aussi dans cette chaîne d’approvisionnement des minerais de sang seront aussi ciblées par cette voie judiciaire, souligne Robert Amsterdam, pour décourager des investissements de sang dans l’Est de la RDC.
« Apple est sans doute l’une des cibles les plus symboliques du fait de sa puissance financière et de sa communication débridée sur le thème « Nous faisons du bien à la planète ». Les plaintes indiquent que la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans cette région est contaminée », poursuit l’avocat de la République.
La stratégie judiciaire va toucher même des entreprises oeuvrant dans le secteur minier étranger. Elle vise notamment la chaîne d’approvisionnement à travers les fonderies, raffineries, négociants, comptoirs désignés comme responsables de la traçabilité de ces minerais exploités illégalement et issus de la fraude.
Azarias Mokonzi