Au cours d’une correspondance adressée à deux filiales d’Apple, basée en France, la République démocratique du Congo a accusé la maison Apple de complicité, pour utilisation dans ses produits des minerais issus «de l’exploitation illégale», orchestrée par le Rwanda, dans des zones où «de nombreux droits humains sont violés».
Selon ce courrier dont une copie a été également envoyée à la maison mère d’Apple basée à Cupertino en Californie aux États-Unis, les avocats mandatés par l’Etat congolais indiquent que ces minerais qualifiés de «sang», seraient transportés hors des frontières de la RDC pour être acheminés au Rwanda, où ils seraient blanchis.
En poursuivant, les avocats révèlent, dans la même correspondance, que la société Apple, gérée par Timothy Donald Cook, dit Tim Cook, utilise dans ses produits des minerais stratégiques achetés au Rwanda.
« Le Rwanda est un acteur central de l’exploitation illégale de minerais et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC. Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et ces minerais litigieux proviendraient en grande partie de mines congolaises au sein desquelles de nombreux droits humains sont violés», affirment William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats mandatés par l’Etat congolais.
À relire ⤵️
Monde: Avec du coltan pillé en RDC, en 10 ans, le Rwanda classé premier exportateur pour la 5e fois
Il sied de noter que, le rapport de l’ONG internationale Global Witness paru en 2023, axée sur « comment un système de diligence raisonnable semble blanchir les minerais de conflit », a révèlé que sur les 100% de coltan, étain et tungstène exportés par le Rwanda, 90% ont été pris clandestinement en RDC.