Les membres du gouvernement Sama Lukonde, ont été encouragé à mettre en œuvre des mesures idoines pour que le secteur minier serve de levier à la relance agricole.
C’est ce qui a été annoncé lors de la 102e réunion du conseil des ministres présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, vendredi 16 juin.
« Durant les travaux, il a été constaté que le boom minier contraste avec la régression dans le secteur agricole surtout avec l’afflux des populations observé dans les zones minières. Ainsi, le Gouvernement a été encouragé à prendre des mesures idoines pour que le secteur minier serve davantage de levier de la relance agricole », lit-on dans le compte rendu du ministre de communication et médias, Patrick Muyaya.
La même source a fait savoir qu’au cours de ce conseil des ministres, la Ministre d’Etat, Ministre du Plan a fait la restitution de sa participation, en tant que représentante du Président de la République, à la 9ème Conférence mondiale de l’ITIE qui s’est tenue du 13 au 14 juin 2023 à Dakar au Sénégal.
À cet effet, la RDC a été élue membre du conseil d’administration de l’ITIE internationale, pour un mandat de 3 ans.
« Cette élection valide un mandat de 3 ans pour représenter 8 pays de l’Afrique Centrale francophone.
La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a eu l’occasion, au cours d’une de ses prises de parole, de mentionner que notre pays a fait un travail exceptionnel qui lui a permis d’atteindre 85,5 points l’année dernière, lors de l’évaluation de la norme ITIE 2019, qui porte sur la transparence et la gouvernance du secteur extractif en République Démocratique du Congo. », explique le compte rendu.
Dans le même sens, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a, pour sa part, présenté le rapport intérimaire de sa participation à la DRC Mining Week du 14 au 16 juin 2023 à Lubumbashi. Profitant de son séjour dans cette partie du pays, Julien Paluku a procédé à l’inauguration d’une usine de fabrication des câbles et du lancement des travaux d’une autre usine de fabrication des transformateurs et des poteaux électriques.
Le Gouvernement a, de ce fait, encouragé cette initiative qui renforce « sa politique de substitution des importations par la transformation locale de nos ressources ».
La RDC adhère à l’initiative des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme dans le secteur extractif
« Le Ministre des Droits Humains a informé le Conseil de l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’initiative des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme dans le secteur extractif, après le vote obtenu à l’unanimité des 52 membres présents, au cours de la Plénière qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2023 à Londres. Cette importante initiative tripartite (Gouvernement, Société civile et entreprises du secteur minier) constitue un cadre permanent de concertation en vue de résoudre les problèmes du secteur », a révélé le porte-parole du gouvernement.
À la fin de la présentation de son rapport au conseil, le Ministre des Droits Humains a fait part aux membres du Gouvernement du « passage de la République Démocratique du Congo, – après le vote par le Parlement du projet de Loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant Code Pénal Congolais en matière de prévention et de répression de la traite des personnes et sa promulgation par le Chef de l’État -, de la liste d’observation au niveau Tier 2 dans le rapport du Département d’État Américain sur la traite des personnes », soulignant que l’existence de cette nouvelle loi a permis ce meilleur classement de notre pays.
Ce niveau supérieur que notre pays vient de franchir, a ajouté le ministre des droits humains, permettra de tirer « plus davantage » sur la coopération bilatérale avec les États-Unis d’Amérique.
Emmanuel Lufiauluisu