Un communiqué du Cadastre minier (CAMI) – parvenu à la rédaction de MINES.CD – a annoncé mardi 09 mai, la suspension de la réception des nouvelles demandes de droits miniers et de carrières, sur instruction de la ministre nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi.
« Le cadastre minier porte à la connaissance du public qu’il vient de procéder à la suspension de la réception des nouvelles demandes de droits miniers et de carrières, sur instruction de son excellence Madame la ministre des Mines, contenues dans sa lettre référencée CAB.MIN/MINES/ANSK/01625/01/2023 du 26 avril 2023 », a annoncé le CAMI dans son communiqué.
La même source a affirmé que cette suspension est effective jusqu’à nouvel ordre et a tenu à signaler que celle-ci « ne concerne pas les demandes de transformation, de renouvellement, des contrats d’hypothèques, des mutations et d’amodiation portant sur les droits miniers et de carrières existant ».
Cependant, au cours de cette période temporaire de suspension, le Cadastre minier va profiter de cette période pour procéder à l’assainissement de ce secteur, afin d’apporter une bouffée d’oxygène aux potentiels nouveaux investisseurs.
« Il va de soi que la période de suspension permettra au cadastre minier d’assainir le registre, en consolidant les droits valides et actifs et en rendant le domaine minier encore plus disponible aux investissements nouveaux, susceptible de confirmer la fertilité géologique du sous-sol de notre pays », a conclu ledit communiqué.