La République démocratique du Congo sera dotée d’une première usine de raffinerie d’or qui va être implantée dans le Sud-Kivu, précisément dans la ville de Bukavu. Cette usine aura la capacité de produire 200kg de l’or par jour et elle occupera près de 1200 mètres carrés pour une transformation locale d’or brut en lingot.
A en croire les opérateurs miniers responsables dudit projet, cette raffinerie est déjà montée à 90% et n’attendent que la date de son inauguration qui du moins n’est pas encore connue.
Par ailleurs, les observateurs de ce secteur notent que la fraude est monnaie courante dans la filière de l’or au Sud-Kivu et s’inquiètent sur comment la raffinerie va s’approvisionner en or propre. Une question dont le directeur général adjoint de la raffinerie répond avec Confiance.
« Au niveau de l’approvisionnement, il faut qu’on centralise la taxe pour proposer un prix beaucoup plus attractif. Ce qui permettra au négociant ou à l’artisan à venir déposer leurs produits chez nous » a dit Yasin Somji.
Cette première usine de raffinerie d’or va tant soit peu, désamorcer la souffrance de la population de ce coin et relancer l’économie dans ce secteur.