La République Démocratique du Congo (RDC) va gagner près de 10 milliards de dollars américains grâce au rééquilibrage de plusieurs partenariats miniers signés par le pays et ses différents partenaires, dont le méga-contrat sino-congolais.
C’est ce qu’a révélé André Wameso, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État chargé des questions économiques et financières, lors d’un briefing tenu, lundi 29 janvier à Kinshasa, conjointement avec le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et l’inspecteur en chef des finances, Jules Alingete.
D’après le André Wameso, ce montant de 10 milliards de dollars, est la sommation du rééquilibrage des partenariats signés avec Tenke Fungurume Mining (TFM), Ventora et SICOMINES.
« Lors de la précédente mandature, le Président de la République a pu impulser des négociations pour arriver à un rééquilibrage de plusieurs partenariats dont les résultats seront légués à la postérité», a rappelé le Directeur de cabinet du chef de l’état.
Et d’ajouter : « Pour le dossier TFM, c’est environ 2,3 milliards de dollars qui reviennent dans l’escarcelle de la RDC. Pour le contentieux avec Ventora qui n’a pas encore fini, on parle de 2 milliards de dollars. Sur le projet SICOMINES, l’augmentation est de 5 milliards de dollars. Donc, le calcul de tout donne environ 10 milliards de dollars qui vont être réinjectés dans l’économie congolaise hors-budget de l’État grâce à la volonté du Chef de l’État de pouvoir rééquilibrer les contrats conclus jadis par la RDC avec différents partenaires», a précisé André Wameso.
Le contrat chinois revu sur tous les plans
Selon le Directeur de cabinet adjoint du chef de l’état, le contrat « minerais contre infrastructures », signé avec le groupe d’entreprises chinoises (GEC), a été revu sous tous les plans au cours de longs 9 mois des renégociations entre les deux parties au profit de la RDC, cette fois.
Sur le plan de commercialisation, André Wameso a fait savoir qu’après la revisitation du contrat, la RDC va désormais commercialiser 32% de la production annuelle de la SICOMINES à travers la Gécamines.
« La RDC a réussi à obtenir la répartition de la vente de la production minière à concurrence de 68% pour la partie chinoise et de 32% pour la RDC avec obligation pour la Gécamines de s’assurer que la vente de la totalité de production minière (100%) se fasse au plus offrant et à juste prix », a-t-il déclaré.
Avant ce rééquilibrage, l’exclusivité de la vente de la production minière était accordée à la partie chinoise qui fixait les prix selon son client.
« Le rééquilibrage du contrat chinois valait la peine, car la RDC qui avait mis à la disposition des entreprises chinoises ses gisements miniers ne se retrouvait pas. Il fallait donc rééquilibrer ce partenariat », a conclu le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’état.
Saïbe Kabila