La Responsible Minerals Initiative (RMI) a retiré lundi ITSCI de sa liste de systèmes de traçabilité approuvés, ce qui signifie que les fonderies s’approvisionnant en minéraux via ITSCI devront faire preuve de diligence raisonnable supplémentaire pour répondre aux exigences d’audit RMI.
ITSCI, qui est géré par l’International Tin Association, est un programme du secteur privé qui surveille les mines d’étain, de tantale et de tungstène en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi pour les violations des droits de l’homme telles que le travail des enfants et le lien avec le financement des conflits.
Dans une mise à jour publiée sur son site Web, RMI a déclaré qu’elle avait précédemment fondé son approbation d’ITSCI sur une évaluation de 2018 du programme de l’Organisation de coopération et de développement économiques avec une période de validité de trois ans, qui a été prolongée mais a maintenant expiré. parce qu’il n’a pas reçu « la réponse affirmative d’ITSCI aux invitations du RMI à présenter une nouvelle demande ».
Dans un e-mail, le responsable du programme ITSCI, Mickael Daudin, a déclaré que l’organisation aurait besoin de plus de temps pour analyser la déclaration RMI avant de commenter.
Il y a un an, ITSCI a déclaré aux membres, dans une note consultée par Reuters, que le programme avait des « réserves » concernant le partage d’informations avec RMI et la protection de la confidentialité.
RMI a déclaré que le changement entrera en vigueur le 1er janvier 2023, avec une période de grâce de six mois pour les fonderies, après quoi elles devront montrer aux auditeurs de RMI des preuves directes de la traçabilité, des évaluations des sites miniers, des évaluations des risques de la chaîne d’approvisionnement et du KYC (savoir votre client) ou être étiqueté non conforme.
La décision de RMI pourrait inciter les exportateurs de minéraux et les fonderies à examiner de plus près leurs chaînes d’approvisionnement, a déclaré Mike Loch, président de la société de diligence raisonnable basée à Chicago, Responsible Trade.
« Cela pourrait conduire à l’innovation, cela pourrait inciter certaines entreprises à mettre en place leur propre chaîne de contrôle », a-t-il déclaré.
RMI, qui compte plus de 400 entreprises membres, d’Apple et Alphabet à Tesla et Walmart, développe des outils et des ressources que les entreprises utilisent pour prendre des décisions sur l’approvisionnement en minéraux.