L’activité industrielle minière en Chine est en baisse faute de la résurgence de la pandémie de COVID-19 dans ce pays. Malgré cette résurgence, le cour de cuivre continue progressivement à avancer avec une vitesse de manœuvre très réduite sur le marché international.
En effet, les experts du secteur ont fait savoir que la tonne du métal rouge pourrait passer cette semaine à 8 323 USD, soit une évolution de 1% par rapport au niveau affiché en 2021.
« Le cuivre parvient, dans ces conditions, à se maintenir en territoire positif (+0,15%) à 8 323 USD la tonne. Sur la semaine, il engrange 1%, malgré les conditions peu favorables. Et si certains analystes voient le métal rouge s’envoler vers les 11 000 USD la tonne l’année prochaine, cette année il aura perdu près de 14% de sa valeur », ont-ils fait savoir.
Les acteurs oeuvrant dans ce secteur se focalisent à ce jour sur la baisse des stocks et l’espoir d’une reprise économique en 2023.
Selon un expert du secteur, la Chine devrait injecter davantage de liquidités dans son économie et que l’humeur des marchés soit plus au beau fixe, renseigne Robert Montefusco, courtier pour Sucden Financial.
Le cuivre reste maintenu par le bas niveau de ses stocks qui seraient soumis à rude épreuve si la demande venait à reprendre. Une situation qui serait profitable aux industries minières oeuvrant en République Démocratique du Congo qui dispose des réserves très importantes du cuivre.
Il sied de rappeler que les entreprises minières oeuvrant en République démocratique du Congo ont réalisé une production de cuivre estimée à 2 millions 190.818 tonnes de cuivre au cours des 11 premiers mois de l’année 2022 contre 1 million 607.485 tonnes à la même période en 2021, soit un accroissement de la production de plus de 583.000, d’après la Banque centrale du Congo (BCC).