Selon des informations obtenues du quotidien économique, The Marker, l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, aurait dissimulé une mine d’une valeur astronomique de 1,5 milliard de dollars américains malgré un accord conclu avec le gouvernement congolais et les sanctions américaines à son encontre.
Nos confrères de The Marker affirment détenir un enregistrement dans lequel, le magnat des mines explique comment il a pu « rouler » le gouvernement congolais. Ces révélations laissent craindre qu’il ait escroqué les gouvernements congolais et américains en cachant cette mine.
Dans cet enregistrement, Dan Gertler aurait « avoué » avoir contourné les sanctions imposées par les autorités américaines et dissimulé une mine de cuivre et de cobalt en RDC d’une valeur colossale. Il aurait utilisé un homme de paille pour enregistrer la propriété au nom de ce dernier.
Les autorités américaines examinent actuellement la signification de l’enregistrement, ce qui pourrait compromettre les négociations en cours pour lever les sanctions à l’encontre de Dan Gertler. Malgré la levée secrète des sanctions par l’administration Trump, celles-ci ont été renouvelées par l’administration Biden après la découverte de nouvelles preuves à charge.
Ce scandale financier sans précédent met en lumière les manœuvres controversées de Dan Gertler et soulève des questions sur la légitimité de ses activités minières en RDC. Alors que le magnat des mines prétendait avoir corrigé l’injustice pour laquelle les sanctions lui avaient été infligées, ces nouvelles révélations pourraient remettre en cause sa version des faits.
Pour rappel, selon la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), les États-Unis et Dan Gertler avaient récemment entamé des négociations pour lever les sanctions qui pèsent contre l’homme d’affaires israélien, alors que ce dernier fait perdre jusqu’à 2 milliards dollars américains à l’État congolais.