La société Barrick Gold Mines, l’une des plus grandes compagnies oeuvrant dans le secteur extractif au monde s’est dit satisfaite d’avoir enregistré une augmentation significative de ses ressources et réserves en 2022.
En effet, en plus d’être cotée à la NYSE et à la TSX, le groupe Barrick Gold continue d’investir dans la croissance organique par l’exploration et la gestion des ressources minérales.
« Alors que nous continuons à évaluer toutes les nouvelles opportunités par rapport à nos filtres stratégiques, nous avons toujours pensé qu’il valait mieux trouver nos onces que les acheter, et l’état des ressources et des réserves de cette année met en valeur le potentiel inégalé de notre pipeline de croissance organique», a déclaré Mark Bristow, PDG de Barrick Gold.
Cependant, cette entreprise minière a augmenté ses réserves minérales aurifères prouvées et probables attribuables de 6,7 millions d’onces nettes d’épuisement en 2022, tout en y demeurant malgré une augmentation de l’hypothèse du prix de la réserve. Ramenées à 1300 $/oz, les réserves minérales prouvées et probables attribuables s’élèvent désormais à 76 millions d’onces à 1,67 g/t, passant de 69 millions d’onces à 1,71 g/t à 1 200 $/oz en 2021.
Situation générale de Barrick Gold à l’international
Conduite par Pueblo Viejo, en République dominicaine, et dans la région Afrique et Moyen-Orient, Barrick a réalisé une deuxième année consécutive de croissance des réserves d’or au-delà de l’épuisement naturel, avec près de 12 millions d’onces de gains de réserves prouvées et probables attribuables en 2022 avant épuisement.
L’exploration réussie à Lumwana, en Zambie, et à Jabal Sayid, en Arabie saoudite, a entraîné la croissance des réserves de cuivre prouvées et probables attribuables de 640 millions de livres, malgré une augmentation de l’hypothèse annuelle du prix de réserve à 3,00 $/lb. En conséquence, Barrick a remplacé 103 % de l’épuisement mondial annuel à une qualité constante, maintenant efficacement les réserves minérales de cuivre prouvées et probables attribuables de 12 milliards de livres à 0,38 % en 2022.
Le total des ressources minérales d’or attribuables a augmenté de près de 10 % par rapport à 2021, et le total des ressources minérales de cuivre attribuables a plus que doublé, augmentant de 124 % d’une année sur l’autre, tous deux nets de l’épuisement annuel. Cette croissance a été tirée par la réussite d’une évaluation économique préliminaire (PEA) soutenant l’expansion de Lumwana Super Pit, et l’incorporation de Reko Diq, au Pakistan, suite à la reconstitution du projet en décembre.
Les ressources aurifères mesurées et indiquées attribuables pour 2022 s’élèvent à 180 millions d’onces à 1,07 g/t, avec 42 millions d’onces supplémentaires à 0,8 g/t de ressources présumées . Les ressources de cuivre mesurées et indiquées attribuables pour 2022 s’élèvent à 44 milliards de livres à 0,39 %, avec 15 milliards de livres supplémentaires à 0,4 % des ressources présumées . Les ressources minérales sont déclarées incluant les réserves et pour 2022, sont basées sur un prix de l’ or de 1 700 $/oz et un prix du cuivre de 3,75 $/lb.
Par ailleurs, Simon Bottoms, responsable de la gestion et de l’évaluation des ressources minérales, a expliqué que le fait de mettre à la base les calculs des réserves de la société sur un prix de 1 300 $/oz pour l’or et de 3,00 $/lb pour le cuivre sous-tendait sa concentration sur des actifs de qualité.
« La croissance substantielle de nos ressources minérales jette les bases à long terme d’une croissance potentielle de notre profil de production attribuable actuel d’environ 5,5 millions d’onces d’équivalent or par an à environ 6,5 millions d’onces d’équivalent or par an d’ici la fin de cette décennie, ce qui inclurait la production de Reko Diq et du Lumwana Super Pit », a-t-il expliqué.
Barrick se porte mieux en Afrique
Sur le continent Africain, les opérations de niveau 1 ont mené la croissance des réserves en 2022, où Kibali a achevé une étude de faisabilité souterraine mise à jour sur le filon 11000, fournissant une augmentation de 0,62 million d’onces des réserves prouvées et probables attribuables avant épuisement. Loulo-Gounkoto a également enregistré de solides résultats en remplacement de l’épuisement des réserves, ce qui a encore prolongé la durée de vie de la mine d’une année supplémentaire.
En Tanzanie, l’accent mis sur l’expansion souterraine à Gokona dans le nord de Mara a entraîné une augmentation de 0,44 million d’onces des réserves prouvées et probables attribuables en 2022 avant épuisement. La base de ressources minérales de cuivre de Lumwana a augmenté de 89 %, déduction faite de l’épuisement, par rapport à 2021. Cela fait suite à l’achèvement de l’EEP sur l’expansion de Super Pit qui démontre un fort potentiel pour un actif de cuivre de niveau 1 et fournit la base de l’étude de préfaisabilité en cours. (PFS).
En outre, dans la région Amérique latine et Asie-Pacifique, Pueblo Viejo a réalisé une PFS pour la nouvelle installation de stockage des résidus de Naranjo , ajoutant «6,5 millions d’onces de réserves prouvées» et probables attribuables, nettes d’épuisement, et prolongeant la durée de vie de la mine au-delà de 2040. En conséquence, Les réserves d’or prouvées et probables attribuables en 2022 pour la région ont augmenté à 27 millions d’onces à 0,97 g/t, contre 21 millions d’onces à 0,83 g/t en 2021, a révélé Barrick.
Barrick Gold fait savoir également que la reconstitution du projet Reko Diq a ajouté 18 milliards de livres de cuivre attribuables à 0,44 % avec 15 millions d’onces d’ or à 0,26 g/t aux ressources indiquées , et 4,6 milliards de livres de cuivre attribuables à 0,4 % avec 3,7- millions d’onces d’or à 0,2 g/t aux ressources présumées.
Du côté de l’amérique du Nord, l’achèvement d’un PFS pour le projet à ciel ouvert Robertson à Cortez, aux États-Unis, ainsi qu’un nouveau repoussage dans le ciel à ciel ouvert Hemlo, au Canada, ont été des contributeurs significatifs à la croissance des réserves. Par conséquent, les premières réserves d’or prouvées et probables attribuables à Robertson sont estimées à un million d’onces à 0,46 g/t. Cela représente une étape importante pour Cortez en tant que source clé d’alimentation de l’usine d’oxyde dans le plan de la mine. De même, le nouveau repoussage de la mine à ciel ouvert Hemlo devrait commencer en 2027, ajoutant 0,86 million d’onces d’ or à 1,49 g/t aux réserves probables, rapporte Barrick.
Notons que les ressources minérales aurifères attribuables de Barrick ont également augmenté de manière significative, soutenant la croissance future des réserves potentielles conformément à sa stratégie visant à remplacer entièrement l’épuisement de la région dans un délai de cinq ans, a-t-on appris.
Emmanuel Lufiauluisu