L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit soutenir la COMINIERE SA dans sa démarche demandant à AVZ de lui fournir tous « les documents relatifs au financement du projet DATHCOM SA levé en bourses ». C’est ce qu’a annoncé cette association sur son compte Twitter officiel ce mardi 7 février 2023.
En effet, la COMINIERE SA est une entreprise du portefeuille de l’État congolais qui est en pleine discussion concernant un litige financier qui l’oppose à son partenaire AVZ, un géant minier de l’Australie.
De ce fait, la COMINIERE SA a demandé à AVZ de lui fournir tous les documents essentiels relatifs au financement du projet DATHCOM SA levé en bourse, dans un délai bien déterminé. Sur ce, l’ACAJ dit le soutenir dans cette démarche.
« Depuis le 7/12/22 la COMINIERE SA a, par sa lettre no CEM/DG/139/ckk/22, mis en demeure AVZ de lui communiquer, endéans 90 jours, tous les documents relatifs au financement du projet DATHCOM SA levé en bourses. La COMINIERE s’est réservée le droit de tirer toutes les conséquences de droit au cas où AVZ ne s’exécuterait pas dans le délai lui imparti. L’ACAJ soutient totalement la COMINIERE SA dans cette démarche », a écrit cette association.
En rappel, certains responsables de la société minière COMINIERE SA dont le directeur général et le directeur technique ont été arrêtés par la justice congolaise, après une enquête de l’inspection générale des finances (IGF) les mettant en cause. Ils sont poursuivis de mégestion et de détournement des deniers publics. Aussi, récemment la COMINIERE SA a été appelée à se présenter au tribunal de commerce de Paris pour cette affaire de litige entre elle et ses partenaires.