L’Assemblée nationale va se pencher au cours de cette session parlementaire de septembre, à l’évaluation des recommandations transmises au gouvernement au sujet de l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso l’a fait savoir lors de la plénière du mercredi 28 septembre, après l’intervention du député Jean-Claude Kibala, élu de la circonscription électorale de Mwenga.
« Par rapport à la situation de Mwenga (Sud-Kivu), les collègues, vous allez vous rappeler qu’un rapport nous a été présenté en plénière et nous avons fait des recommandations. Nous allons y revenir, nous allons vérifier à quel niveau se trouve ces recommandations. Nous sommes d’accord. Les membres du gouvernement sont là », a dit Christophe Mboso.
L’Assemblée nationale avait adopté, le 18 novembre 2021, moyennant les amendements, le rapport de la commission parlementaire dépêchée dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) en vue d’enquêter et recueillir des informations sur l’exploitation illicite des minerais par des sociétés étrangères.
Il sied de rappeler que, la commission dirigée par Jean-Claude Kibala avait relevé des graves dysfonctionnements dans le secteur des mines en RDC.
Pour le cas de Mwenga, plusieurs entreprises chinoises exploitent l’Or sans titres ni qualités. Il y a des entreprises qui ne détiennent que des permis de recherche mais qui font l’exploitation des minerais avec la complicité des coopératives locales.