Dans un communiqué parvenu ce 2 août à notre rédaction, le gouvernement provincial du Bas-Uélé annonce le décès tragiques des creuseurs artisanaux le 1 août vers 15h.
Selon le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernorat, cet « accident grave » a eu lieu dans le site minier séminaire, chantier Ndafu, dans la chefferie Gaya, territoire de Bondo.
« Cet incident est une véritable tragédie pour notre Province et
pour tout le pays. Nos pensées et nos prières accompagnent les familles endeuillées en ces moments extrêmement difficiles. Nous leur présentons nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien inconditionnel dans cette épreuve », lit-on dans ce communiqué.
Pour pallier cette crise, l’administration provinciale a mis en place une « cellule de crise avec une mission de recherche et sauvetage ayant mobilisé plus de 1500 volontaires avec les services à la recherche des survivants. »
Selon nos informations sur place, l’opération est en cours, « tout en espérant sauver le maximum des vies », rassure la cellule de crise qui informe en même temps que « quatre corps sans vies venaient d’être repêchés, quatre rescapés venaient également d’être repêchés, dont trois blessés graves qui sont admis aux urgences. Une enquête approfondie sera menée pour déterminer les circonstances exactes de cet événement
tragique. »