Le Cameroun a ouvert une enquête sur l’affaire de corruption à charge du géant minier Glencore, a annoncé la commission nationale anti-corruption (CONAC) qui s’est saisie de l’affaire. L’information est confirmée par l’avocat camerounais, Akere Muna, connu pour son engagement dans la lutte pour la transparence.
L’ avocat Akere Muna a affirmé via son compte Twitter, avoir reçu une lettre de la CONAC l’informant sur l’ouverture de la dite enquête.
« Bonnes nouvelles! Hier 6/7/2022 j’ai reçu une lettre de la CONAC m’informant qu’ils ont ouvert une enquête sur l’affaire de corruption GLENCORE », peut-on lire sur son compte Twitter.
Par ailleurs, il déclare que les camerounais s’impatientent à connaître la vérité et de plus l’identité des corrompus. « Les Camerounais attendent la vérité. Ils devraient seulement demander à Glencore qui ils ont payés », a-t-il déclaré.
Rappelons que le géant Anglo-suisse Glencore était passé aux aveux devant la justice américaine et Britannique il y a plus d’un mois, en plaidant coupable d’avoir passé de pots-de-vin pendant plusieurs années aux hauts- fonctionnaires des gouvernements africains et de l’Amérique du Sud pour obtenir ou garder des contrats mais également pour éviter des audits. En République démocratique du Congo, la CENAREF, une cellule de patrouille financière, a également déclenché le processus devant aboutir à une information judiciaire toujours à charge de Glencore.