Le Centre Carter a lancé ce mercredi 02 Août 2023 à Lubumbashi la campagne de vulgarisation des innovations de la Norme 2023 ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) au profit des organisations de la société civile. Cette campagne porte sur l’analyse et la compréhension des innovations apportées par la Norme ITIE 2023 sur la lutte contre la corruption, la transition énergétique, la mobilisation des recettes domestiques, le genre et l’impact environnemental et social dans le secteur extractif. La phase de Lubumbashi de cette campagne s’est déroulée du 02 au 03 août 2023 et a réuni une vingtaine des représentants des organisations de la société civile et des mouvements citoyens impliqués dans la gouvernance des ressources naturelles.
Cette campagne de vulgarisation concerne les acteurs de la société civile des provinces extractives, notamment le Haut-Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Haut-Uélé, le Kongo Central, la Ville-Province de Kinshasa, etc. Elle vise à améliorer les connaissances des acteurs de la société civile sur les changements majeurs apportés par la Norme ITIE 2023 et à redynamiser la participation de la société civile au processus de mise en œuvre de la Norme ITIE en RDC, a souligné Baby Matabishi, Coordonnateur Revenus & ITIE au sein du Programme Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter. A travers cette campagne, les organisations de la société civile formulent également des propositions d’amélioration du processus de mise en œuvre de l’ITIE en RDC au regard des innovations apportées par la version 2023 de cette Norme, a-t-il poursuivi.
Comparativement à la version de 2019, la Norme ITIE 2023 lancée en Juin 2023 lors de la Conférence mondiale de l’ITIE de Dakar renforce les exigences sur les divulgations des informations et aligne davantage l’ITIE vers l’impact de l’exploitation des ressources extractives sur le développement socioéconomique des populations.
Le Centre Carter et ses partenaires entendent intensifier leurs activités sur la lutte contre la corruption, la mobilisation des recettes domestiques du secteur extractif, la promotion d’une transition énergétique juste et l’égalité du genre en se fondant sur ces innovations de la Norme ITIE.
Rappelons que depuis 2007, le Programme Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter travaille pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif de la RDC afin que l’exploitation des ressources naturelles du pays profitent aux populations. Il soutient la mise en œuvre de l’ITIE à travers l’accompagnement des organisations de la société civile, du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC et l’utilisation des données ITIE pour plus de redevabilité.