Le coup d’État militaire en République du Niger a fait subir un impact sur le prix de l’uranium sur le marché international. Le prix a augmenté légèrement à 56,25 dollars la livre le lundi 1er août contre 56,15 dollars la semaine précédente, a indiqué ce mardi une société d’études de marché et de conseil UxC.
D’après des informations recueillies par MINES.CD, les opérations minières se poursuivent normalement dans la mine du septième producteur mondial de métal radioactif, mais un cabinet de conseil a soulevé que les prix pourraient augmenter dans les semaines à venir.
Le prix d’une livre de l’Uranium a doublé au cours des trois dernières années, mais est bien en baisse par rapport au sommet de 140 $ atteint en 2007.
Une société française tente de rassurer sur ses activités au Niger
La société française de combustibles nucléaires dénommée Orano, un exploitant des mines d’uranium au Niger, a déclaré au journal Reuters la semaine dernière que ses activités se poursuivaient malgré le coup d’État.
La même société a réitéré ce mardi que ses activités opérationnelles se poursuivent malgré les plans de la France d’évacuer ses citoyens, affirmant que « 99 % de son personnel dans le pays étaient des ressortissants nigériens ».
Par ailleurs, selon Jonathan Hinze, président d’UxC, le prix au comptant de l’uranium est peu changé également parce qu’Orano vend de l’uranium sur des contrats à long terme et que les mois d’été sont lents sur le marché au comptant.
« Un événement comme celui-ci pourrait prendre un peu plus de temps pour s’infiltrer dans la psychologie du marché. Nous pourrions très bien encore voir des impacts plus importants dans les jours et les semaines à venir », a-t-il fait savoir à Reuters.
Et de poursuivre : « Tout indique que cela serait un catalyseur pour les mouvements à la hausse du prix de l’uranium étant donné l’équilibre global entre l’offre et la demande d’uranium actuellement ».
L’Europe prête à changer de cap
L’agence nucléaire de l’Union européenne(UE) Euratom a annoncé ce mardi qu’elle ne voyait aucun « risque immédiat » pour la production d’énergie nucléaire en Europe si le Niger réduisait ses livraisons d’uranium, car les services publics du bloc disposaient de stocks suffisants pour une durée de trois années.
Cependant, le Niger était le deuxième fournisseur d’uranium naturel de l’UE l’année dernière, a souligné Euratom.
En outre, le média Reuters a affirmé que le lundi 1 août, la junte qui a pris le pouvoir au Niger a arrêté la semaine dernière de hauts responsables politiques, dont le ministre des mines, défiant les appels internationaux à rétablir le régime démocratique.
L’uranium est un minerai largement utilisé par les industries nucléaires et radioactifs mais également dans la médecine moderne pour le traitement du cancer.
Luinyx