Alors qu’elle développe actuellement un projet de cuivre en Zambie, la start-up minière américaine, KoBold Metals, envisage de poser ses valises sur le territoire congolais dans un futur proche.
Kurt House, numéro un de cette entreprise recevant notamment le soutien du milliardaire américain, Bill Gates, a annoncé que KoBold Metals avait déjà précédemment lancé une offre pour un actif – sans l’identifier – « qui n’avait pas abouti à une transaction ».
Selon lui, la République démocratique du Congo est « probablement » le meilleur endroit au monde pour les types de matériaux qu’ils recherchent.
L’installation de KoBold Metals, s’alignerait, à en croire Kurt House, sur les priorités de l’administration Biden, qui souhaite accroître les investissements américains tout au long de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.
Breakthrough Energy Ventures, appartenant à Bill Gates, BHP Ltd., plus grande enterprise minière mondiale en termes de valeur marchande, ainsi que Michael Bloomberg font partie des bailleurs de fonds et actionnaires de KoBold Metals.
Kinshasa détient à ce jour, le titre du plus grand producteur de cobalt et l’une des plus grandes sources de cuivre planétaire ; en même temps, KoBold Metals se spécialise dans l’exploration de nouveaux gisements de métaux essentiels à la transition mondiale vers les énergies vertes.
Nécessaires aux infrastructures d’énergie propre et aux batteries rechargeables, la demande de cobalt et de cuivre devrait augmenter tout au long des dix prochaines années.