Kore Potash, développeur émergent de potasse, a reçu une lettre de soutien du ministère des Mines du Congo-Brazzaville concernant le développement par l’entreprise du projet de potasse de Kola .
Kore a publié pour la première fois une étude de faisabilité définitive sur le projet Kola , basé dans le bassin de Sintoukola au Congo-Brazzaville, début 2019.
Le ministère a également promis son soutien à Kore pour développer le projet de potasse de Dougou , pour lequel Kore a publié pour la première fois une étude de cadrage en février 2015.
Le président de Kore, David Hathorn , affirme que le développement réussi de projets de potasse d’importance mondiale tels que Kola nécessite un soutien soutenu de toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, en particulier en ce qui concerne le calendrier et l’ampleur des investissements internationaux requis pour développer une industrie de la potasse.
Il ajoute que le gisement de Kola, en particulier, doit être développé pour jouer son rôle d’alimentation de la population mondiale. « Son développement réussi apportera une contribution matérielle au développement durable du Congo-Brazzaville. »
Le ministère a notamment reconnu dans sa lettre de soutien que certains des objectifs de développement des projets de Kola et Dougou , tels que définis dans la Convention minière , n’avaient pas encore été atteints. Le ministère a également assuré son soutien constant, sous la forme d’une garantie morale, pour aider à relever les défis restants pour achever le financement de Kola.
Il a également réaffirmé la validité des titres de propriété minière de la société et de la Convention minière qui est l’accord d’exploitation entre Kore et le gouvernement.
Le ministère a encouragé les actionnaires de Kore à continuer de soutenir l’entreprise sans hésitation.
Kore entend maintenir un dialogue élevé avec le ministère au cours des prochains mois alors que le financement du projet Kola sera finalisé.
Une fois opérationnel, le projet de Kola sera l’un des projets de potasse les moins coûteux au monde, en raison de la faible profondeur du gisement – 260 m jusqu’au fond du puits – et de sa teneur élevée en chlorure de potassium à 35 %.
Kore envisage une exploitation de 2,2 millions de tonnes par an sur une durée de vie de 33 ans.