COMIDE SARL prend l’engagement de réaliser des projets communautaires, qui auront des retombées socio-économiques durables pour les communautés d’accueil, au cours des cinq prochaines années.
Le 9 août 2023, la filiale COMIDE SARL de ERG Africa s’est engagée à respecter son Cahier des Charges, qui décrit des projets de développement durable au profit de 16 communautés.
La cérémonie de signature, s’est déroulée sur le site de COMIDE dans la province du Lualaba, en présence de l’honorable Pierrot Mwimbi, Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, de Son Excellence M. Deodat Kapenda Wa Kapenda, Ministre Provincial de l’Intérieur (représentant Son Excellence M. Jacques Kaumba Mukumbi, Ministre Provincial des Mines de la Province du Lualaba), de M. Jean-Paul Laku Memba, Administrateur du Territoire de Lubudi ; M. Polydor Lumuna, Représentant du Grand Chef Mwami Munongo de la Chefferie Bayeke ; M. Symphorien Mwilu Mujinga, Administrateur du Territoire de Mutshatsha ; M. Ilunga Ngoie, Chef du Secteur Luilu ; des membres du Comité Local de Développement, des représentants des communautés, de la société civile ; ainsi que d’autres dignitaires.
Dans son allocution, le PDG ad intérim de ERG Africa, M. Sergei Verbitckii, a mis l’accent sur l’engagement du Groupe ERG en faveur du développement durable de ses communautés impactées, tout en respectant l’environnement naturel dans lequel le Groupe opère. « En investissant dans l’éducation, la santé, les infrastructures et d’autres projets qui dynamisent l’environnement commercial local, nous voulons nous assurer que les communautés qui nous accueillent prospèrent non seulement à court terme, mais aussi bien au-delà de notre présence sur le terrain », a-t-il déclaré
Le Cahier des charges est l’aboutissement d’une année de dialogues participatifs et de consultations approfondies entre le gouvernement de la RDC (à travers le biais du Ministère Provincial des Mines), les membres des communautés, l’équipe de COMIDE chargée de l’engagement communautaire et des consultants externes. Ensemble, ils ont identifié et défini les projets qui répondront aux besoins les plus pressants de la communauté et qui auront un impact durable. Les projets figurant dans le document final ont fait l’objet d’un commun accord afin de garantir la transparence, de répondre aux attentes et de permettre à toutes les parties prenantes de s’approprier le projet.
Prenant la parole à cette occasion, M. Deodat Kapenda Wa Kapenda a souligné que : « L’élaboration du Cahier des Charges est un processus qui implique plusieurs acteurs aux intérêts parfois divergents et contradictoires. Mais grâce à l’engagement de COMIDE d’une part, et des communautés d’autre part, les parties prenantes, assistées par le bureau d’études EMIS et avec l’appui des sociétés civiles, ont pu réaliser le travail pour lequel nous sommes réunis ici. La signature d’aujourd’hui illustre la franche collaboration entre la COMIDE et ses communautés ».
Les projets décrits dans le plan s’appuient sur les activités de développement antérieures, les exigences du Code Minier 2018 et les priorités des communautés.
« Notre détermination, ainsi que notre engagement à contribuer au développement durable dans le quotidien de nos communautés, est une réponse aux défis de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et du chômage qui prévalent dans les zones rurales. Nos projets pour cette première période de cinq ans se concentreront sur l’agriculture, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et la création d’opportunités d’emploi par le biais de la formation professionnelle », a déclaré Mme Mimi Lukonde, administratrice de la sécurité, de la santé et du développement durable de ERG Africa.
Le Cahier des Charges prévoit la construction de quatre nouvelles écoles dotées de salles de classe équipées, ainsi que l’ajout de salles de classe équipées dans les écoles existantes de la région.
Afin de créer davantage d’opportunités d’emploi pour les personnes issues de ses communautés d’accueil, COMIDE envisage également de créer un centre de formation professionnelle afin de doter les futurs techniciens des outils nécessaires pour profiter des diverses opportunités d’emploi au sein de l’industrie minière, y compris chez COMIDE, une fois que la mine sera pleinement opérationnelle.
Les besoins des communautés en matière de production alimentaire durable et de développement économique sont pris en compte par un plan de projets agricoles. Ceux-ci se focaliseront sur la production de maïs et sur l’élevage. Tout en donnant les ressources nécessaires pour cultiver des produits de meilleure qualité, les programmes de renforcement des capacités visent à améliorer les rendements des agriculteurs et à les faire passer de l’agriculture de subsistance à la création de petites entreprises durables.
« Les dispositions du Cahier des Charges visent à assurer un développement durable, afin que nous puissions être indépendants même lorsque l’entreprise ne sera plus là. Nous sommes favorables à l’autonomisation dont il est question dans le Cahier des Charges, car il représente une très bonne chose pour nous », a déclaré Mme Rose Mbeya, la représentante d’une communauté.
En outre, quatre nouveaux centres de santé desserviront les communautés, tandis que la mise en place de systèmes de forage fournira un approvisionnement fiable en eau potable.
M. Deodat Kapenda Wa Kapenda, a félicité toutes les personnes impliquées dans l’élaboration du Cahier de Charges, et a salué l’équipe de COMIDE pour ses efforts soutenus en vue de respecter ses obligations. « Je constate que, conformément à l’article 285 septies du Code minier, COMIDE est l’une des sociétés minières qui ne dérogent pas aux obligations de notre législation en matière de responsabilité sociale des sociétés minières et de carrières ».
La signature du cahier des charges ne marque que le début des actions de développement communautaire de COMIDE. Une fois que COMIDE (qui est actuellement en phase d’entretien et de maintenance) sera opérationnelle, les communautés bénéficieront d’opportunités d’emploi, de la dotation de 0,3 % prévue par le code minier et de la contribution des redevances minières sociales à des initiatives de développement social.
Le lancement des travaux de construction de COMIDE pour ses futures opérations devraient débuter au quatrième trimestre 2023.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Eurasian Resources Group Africa, Johannesburg
Communications.Africa@ergafrica.com or press@erg.net
www.ergafrica.com
À propos de Eurasian Resources Group en Afrique :
Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe leader dans le domaine des ressources naturelles diversifiées avec des opérations intégrées d’exploitation minière, de traitement, d’énergie, de logistique et de marketing. Le Groupe exerce ses activités dans 16 pays et est l’un des principaux employeurs dans le secteur minier.
ERG Africa regroupe les actifs du Groupe sur le continent africain et constitue un élément clé de la stratégie de croissance internationale du Groupe à long terme.
ERG Africa est l’un des principaux producteurs de cobalt et de cuivre en République Démocratique du Congo, et possède d’autres actifs et projets de développement dans les domaines du manganèse, du spath fluor, de la bauxite, du platine et du charbon thermique en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mali, en Zambie et au Mozambique. SABOT, l’un des principaux transporteurs routiers transfrontaliers en Afrique australe, centrale et orientale, fait également partie de ses activités