En marge d’une mission officielle au Japon, la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a rencontré les responsables de l’agence japonaise des ressources naturelles et Combustibles (JOGMEC), avec lesquels ils ont échangé sur des éventuels investissements sur les minerais congolais plus particulièrement les « lithium et cobalt ».
Ces échanges se sont déroulés autour d’un déjeuner d’affaires, le mercredi 7 décembre 2022, selon le service de communication du ministère congolais des mines.
D’après la même source, l’agence des ressources naturelles et Combustibles Japonaise (JOGMEC) est sous tutelle du ministère japonais de l’économie, commerce et industrie (METI). La délégation des responsables de JOGMEC, représentée par le directeur général, Yuki Sadamitsu a d’abord présenté son mot de bienvenue à la ministre congolaise des mines avant de présenter la liste des minerais spécifiques dans lesquels le Japon veut investir en RDC, à savoir le Lithium, du Manganèse, du Nickel et du Cobalt.
Ces minerais dits stratégiques entre en jeu dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.
Pour sa part, Antoinette N’Samba a présenté les opportunités d’investissement en RDC, un pays qui possède la plus grande réserve mondiale de ces minerais et qui a un grand rôle à jouer dans la transition énergétique mondiale. Ensuite, elle les a fait savoir que la RDC a également besoin de l’expertise et de la technologie du Japon pour procéder à la transformation locale des minerais congolais dans le souci de constituer une chaîne de valeur.
Le directeur général de cette agence japonaise a tenu à rassurer la ministre des mines congolais que le Japon s’occupera aussi du volet social à travers la construction des hôpitaux, des écoles et des routes pour booster le développement communautaire.
La ministre Antoinette N’samba s’est fait accompagner de la conseillère principale du Chef de l’Etat et coordonnatrice de la Task force Japon, Kelly Lunda Mawaya, du secrétaire général aux mines, Jacques Ramazani et du chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC au Japon ainsi que du consultant à l’ambassade de la RDC au Japon, professeur Lukumwena Nsenda.