Selon les prévisions faites par l’International Nickel Study (INSG) et relayées par l’agence de presse britannique, Reuters, il ressort que le marché mondial du nickel, présentement en plein essor, pourrait dégager un solde excédentaire de l’ordre de 239 000 tonnes en 2024, contre 223 000 tonnes cette année.
À ce jour, le marché mondial du nickel est rythmé par une accélération de demande accrue. Toutefois, à l’instar de trois dernières années, conformément à l’accentuation de l’utilisation du métal dans les batteries de véhicules électriques à travers le monde, le marché du nickel devrait connaître une embellie relativement positive.
Ceci étant, d’ici 2024, indique la même source, le marché du nickel devrait se chiffrer à hauteur de 3,47 millions de tonnes contre 3,20 millions de tonnes cette année.
Par ailleurs, si les prévisions de l’INSG se confirment, 2024 constituera la troisième année consécutive d’excédent sur le marché.
À titre d’exemple, l’année dernière, un surplus de 114 000 tonnes, soit 4 % de la consommation annuelle, a été enregistré par Nornickel, un des leaders de l’industrie, qui précisait alors, qu’il s’agissait d’un changement majeur par rapport au déficit de 172 000 tonnes enregistré en 2021.
Plusieurs analystes international notamment ceux des États-Unis, renseignent que l’avenir du marché mondial du nickel s’annonce prometteur, en harmonie avec celui de l’industrie des véhicules électriques (VE) qui continue de croître de façon exponentielle. ce qui pourrait stimuler davantage l’activité minière dans les principaux pays producteurs de nickel au monde.
Il sied de souligner que les principaux États et territoires producteurs de nickel au monde sont l’Indonésie, les Philippines, la Russie, la Nouvelle-Calédonie [l’un des territoires outre-mer de la France], et le Canada. S’agissant de l’indonésien qui rafle la première place dans le top dix, sa production de métaux de base a considérablement augmenté, passant de 345 000 tonnes métriques (TM) en 2017 à 1,6 million de tonnes en 2022. L’Indonésie abrite également 21 millions de tonnes de réserves de nickel.