Devant un parterre d’investisseurs, la présentation du PDG de Tesla, Elon Musk , était pleine d’optimisme lors de l’Assemblée des actionnaires de Tesla 2023.
Musk a déclaré que l’entreprise progressait pour atteindre 20 millions de voitures produites par an (en 2022, Tesla en a construit 1,37 million ), a promis une surveillance par caméra pour s’assurer que les enfants ne travaillent pas dans les mines de cobalt en Afrique et a exigé davantage d’investissements dans les raffineries de lithium.
Dans un moment qui est passé presque inaperçu par le public, cependant, Musk a mentionné un changement qui pourrait avoir un impact sur la demande de cuivre de Tesla.
Il a confirmé que le constructeur automobile fait passer le système basse tension de ses modèles de 12 volts à 48 volts.
Tesla dit qu’à partir du Cybertruck (qui devrait sortir cette année), du robot Optimus et de tous les futurs véhicules électriques, le système basse tension 48V sera utilisé.
« Les voitures fonctionnent avec des batteries 12V depuis environ un siècle, donc pour la première fois depuis, je pense, plus de cent ans, nous allons en fait passer de 12V en dehors de la transmission à une architecture 48V », a déclaré Musk.
L’industrie automobile est passée du 6V au 12V dans les années 1960. Certains petits véhicules utilisent encore 6V, tandis que les gros véhicules utilisent 24V.
Dans les systèmes 12 V traditionnels, le câblage et les composants doivent être plus grands et plus lourds pour supporter des charges électriques élevées. Avec un système 48V, Tesla s’attend à une réduction du poids de la batterie et à des économies de coûts. En conséquence, cela pourrait également entraîner une réduction de la consommation de cuivre dans la fabrication.
« Première approximation, cela signifie que nous n’avons besoin que d’environ un quart de la quantité de cuivre dans la voiture par rapport à une batterie 12V, c’est donc un gros problème car les gens s’inquiètent souvent de savoir s’il y a suffisamment de cuivre », a déclaré Musk. « Oui il y a. »
Certaines voitures Tesla utilisent jusqu’à 82 kg de cuivre. Par exemple, le modèle S de Tesla utilise un mile de cuivre uniquement pour connecter les batteries à tous les appareils électroniques.
Comme le rapporte MINING.COM , pour atteindre l’objectif de Tesla de construire 20 millions de voitures par an, l’entreprise aurait besoin de 1 820 000 tonnes de cuivre, soit environ 9 % de la production mondiale en 2022, soit près de deux ans de production à Escondida au Chili, le plus grand du monde. mine de cuivre.
Sur la base des prévisions de Musk d’une réduction d’un quart de l’utilisation actuelle du cuivre, avec une production annuelle de 20 millions de véhicules électriques, l’entreprise pourrait économiser plus de 1,3 million de tonnes, ce qui équivaut à plus de 10 milliards de dollars aux prix actuels .
Musk est connu pour avoir fait des prédictions qui ne se sont pas réalisées, comme dire que les voitures Tesla atteindraient l’auto-conduite complète d’ici 2015 .
Si ses calculs sont corrects cette fois, le système 48V pourrait être un grand pas pour l’entreprise.
MINING.COM