Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dénonce ce qu’il qualifie d’hypocrisie et de lâcheté de la part de la communauté internationale sur la question du pillage des sources minières dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un entretien accordé à Mines.cd, Bienvenue Matumo, l’un des cadres influent de cette structure citoyenne déplore le silence des dirigeants mondiaux face à ce pillage du Rwanda. Selon lui, la guerre en RDC arrange la communauté internationale pour exploiter les ressources minières dans cette partie en passant par le Rwanda notamment.
« La communauté internationale est lâche. Elle est hypocrite. Tout le monde savait, depuis très longtemps, que l’un des enjeux de cette guerre c’est d’avoir accès à ces mines et aujourd’hui, le Rwanda y a accès. Quand vous avez un territoire sur votre contrôle, vous l’exploitez et le Rwanda contrôle Rubaya. Ce qui est étonnant, c’est que la communauté internationale est présente en RDC à travers la MONUSCO. Pourquoi elle ne joue pas son rôle, pourquoi elle ne mobilise pas l’article 7 de l’ONU qui dit qu’il faut intervenir ? Cette communauté internationale est complice de ce qui se passe dans notre pays. La guerre du Congo arrange la communauté internationale car, quand ils exploitent nos ressources, ils vont les acheter à travers les multinationales à vil prix avec des conséquences sur le marché international parce qu’ils vont régénérer beaucoup de profit. Pour eux, c’est un bon marché et nous allons toujours dénoncer », a-t-il déclaré.
Ce dernier invite la MONUSCO à sortir dans sa casquette actuelle d’observateur dans cette crise en se limitant à la documentation des minerais pilés ou mieux de leur destination. « Elle doit être sur terrain pour empêcher cette contrebande. Si elle n’arrive pas à contribuer à ce que cette situation cesse, elle ne doit que partir », a-t-il insisté.
Dans sa récente déclaration devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la représente du Secrétaire général de l’ONU avait révélé que les rebelles du M23-RDF généraient 300.000 et plus à travers les minerais pilés à Rubaya. Le député national Mbindule Mitono avait d’ailleurs révélé que plus de 400 milles tonnes de cassitérite et plus de 500 milles tonnes de coltan sont acheminés chaque semaine au Rwanda par ces rebelles. En plus, au cours d’une journée minière organisée par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le député Mbindule avait annoncé les démarches enclenchées par le Cadastre Minier pour obtenir l’interdiction de la vente des minerais provenant de Rubaya.
Azarias Mokonzi