Après la publication d’un rapport clé sur l’emploi aux États-Unis, renforçant ainsi les attentes selon lesquelles la réserve fédérale réduira bientôt les taux d’intérêt, le prix de l’or a réalisé un nouveau record, en se rapprochant désormais du niveau de 2.200 dollars américains l’once.
Le cours de l’or au comptant a augmenté de 1,3 % pour atteindre 2 187,30 dollars américains l’once, enregistrant ainsi une huitième journée consécutive de gains. Les contrats à terme sur l’or américain ont également connu une augmentation de 1,5 %, se négociant à 2 196,80 dollars américains l’once.
La dynamique positive de l’or a été renforcée vendredi après la publication de données montrant que l’emploi aux États-Unis avait dépassé les attentes en février, tandis que les gains salariaux se sont modérés, ajoutant ainsi aux signes d’une croissance économique solide et d’une inflation plus faible.
Parallèlement, le pivot longtemps attendu de la Banque centrale américaine vers une politique monétaire plus souple devrait stimuler l’attrait de l’or par rapport aux actifs porteurs de rendement tels que les obligations. Les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient et en Ukraine ont également renforcé le rôle de l’or en tant qu’actif refuge.
La nature frénétique des gains enregistrés ce mois-ci a conduit certains analystes à conclure que de nouveaux acheteurs majeurs sont entrés sur le marché, notamment des fonds d’investissement qui parient sur les perspectives macroéconomiques mondiales.
Selon Ewa Manthey, stratège des matières premières à l’ING Groep, l’or va progresser cette année, car au-delà de refuge il reste favorable dans un contexte d’incertitude géopolitique lié aux guerres en cours et aux prochaines élections américaines.
« L’or a tendance à devenir plus attrayant en période d’instabilité, lorsque les investisseurs se tournent vers des actifs refuges pour se couvrir contre le climat économique, les tensions géopolitiques ou l’inflation », a-t-elle précisé.
David Meger, directeur du commerce des métaux chez High Ridge Futures, a, à son tour, souligné que la combinaison de l’attente d’une nouvelle baisse des taux par la Fed plus tard cette année et de la faiblesse du dollar américain soutient toujours la prémisse sous-jacente de la hausse du prix de l’or.
Par ailleurs, les investisseurs se tournent vers l’or en tant qu’actif refuge dans un contexte d’incertitude économique et politique, renforçant ainsi son attrait sur les marchés mondiaux.