Les prix de l’or ont augmenté mercredi dans la perspective de la dernière décision politique de la Réserve fédérale, les marchés s’attendant à ce que la banque centrale américaine maintienne les taux d’intérêt inchangés suite aux signes de ralentissement de l’inflation.
L’or au comptant a augmenté de 0,7 % à 1 958,67 $ l’once à 11 h 30 HAE, récupérant ses pertes de la session précédente. Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,6 % à 1 971,30 $ l’once à New York.
Pendant ce temps, le dollar américain a oscillé autour de creux de plusieurs semaines, rendant le lingot au prix du dollar plus attrayant pour les acheteurs étrangers, après que les données sur l’inflation à la consommation américaine plus faibles ont cimenté les paris pour une pause dans le cycle de resserrement de la Fed.
Les rendements du Trésor ont également chuté après que les données ont montré que les prix à la production américains ont enregistré leur plus faible augmentation annuelle en près de deux ans et demi.
L’inflation, telle que mesurée par la jauge préférée de la Fed, est toujours plus du double de l’objectif de 2 % de la banque centrale. Les traders voient plus de 95% de chances d’une pause dans les hausses de taux mercredi, mais une probabilité de près de 60% d’une augmentation lors de la réunion de juillet, selon l’outil FedWatch du groupe CME.
« Si nous obtenons une pause et que le marché obtient un rallye de soulagement après cela … Je vais probablement supprimer certaines positions parce que (le président de la Fed) Jerome Powell sortira avec une rhétorique belliciste », a déclaré Phillip Streible, stratège en chef du marché chez Blue Line Futures à Chicago, a déclaré à Reuters .
Les décideurs de la Fed pourraient bien signaler d’autres hausses de taux une fois qu’ils auront pris le temps d’évaluer l’économie, le système financier et si l’inflation continue de baisser.
« Les perspectives sont que nous sommes proches du pic (pour les hausses de taux de la Fed) et cela réduira un peu l’attractivité du dollar », a ajouté Peter Fertig de Quantitative Commodity Research.
Les traders attendent également la publication des chiffres hebdomadaires des demandes de chômage aux États-Unis jeudi et les discours de deux responsables de la Fed vendredi.
Avec Reuters