Les prix du cuivre sont tombés à leur niveau le plus bas en près d’un mois mardi après que la faiblesse des données sur le commerce et les ventes d’automobiles en Chine a accru les inquiétudes concernant la demande.
Le cuivre pour livraison en septembre sur le marché Comex de New York a touché 3,76 $ la livre (8 272 $ la tonne), en baisse de 1,8 % par rapport à la clôture de lundi.
Le cuivre sur trois mois à la Bourse des métaux de Londres (LME) a prolongé ses pertes jusqu’à un troisième jour, glissant de 1,8 % à 8 335 $ à 09 h 30 GMT pour enregistrer le prix le plus faible depuis le 11 juillet.
Le contrat de cuivre de septembre sur le Shanghai Futures Exchange a chuté de 0,3 % à 68 730 yuans (9 528,23 $) la tonne.
Les données ont montré que les importations et les exportations de la Chine ont chuté beaucoup plus rapidement que prévu en juillet, menaçant les perspectives de croissance de la deuxième économie mondiale.
« Avec les données commerciales pires que prévu, l’aversion au risque est revenue, de sorte que les métaux abandonnent les gains que nous avions un peu plus tôt », a déclaré Amelia Xiao Fu, responsable de la stratégie des marchés des matières premières à la Bank of China International à Londres.
« Demain, nous aurons les chiffres de l’IPC chinois, qui pourraient montrer des signes de déflation, ce qui pourrait à nouveau peser sur le sentiment », a ajouté Fu.
Les ventes de véhicules de tourisme en Chine ont chuté pour un deuxième mois en juillet, tandis que les importations de cuivre brut et de produits en cuivre ont chuté de 2,7 % en glissement annuel.