Le contrat de lithium de CME Group Inc. montre les premiers signes de vie depuis sa création en 2021 alors que la demande monte en flèche pour les métaux de batterie essentiels à la transition loin des combustibles fossiles.
L’intérêt ouvert pour le contrat de lithium a atteint mercredi un record de 473 contrats et s’étend jusqu’en février 2024, selon les données de la bourse basée à Chicago. Un total de 541 contrats ont changé de mains depuis septembre, tandis que les participants uniques tels que les banques, les commerçants et les fonds ont doublé l’année dernière, a indiqué la bourse dans un e-mail jeudi.
L’augmentation de la liquidité dans le contrat de lithium survient alors que l’essor des ventes de véhicules électriques stimule la demande pour le métal blanc, même si les prix ont baissé d’environ 20 % par rapport au record époustouflant de novembre.
La bourse « s’est imposée comme le lieu de choix pour la gestion des risques liés aux métaux des batteries, comme en témoigne l’élan » dans les contrats de lithium et de cobalt, a déclaré Jin Chang, directeur général de CME et responsable mondial des métaux.
Dans le cobalt, un autre métal clé pour les batteries, le contrat réglé en espèces de CME continue de se négocier vigoureusement. Le contrat a atteint à plusieurs reprises des records d’intérêt ouvert cette année, tandis que le volume quotidien moyen des transactions est jusqu’à présent de 377 contrats, soit une augmentation de 454% par rapport à l’année dernière, selon CME.
Le contrat de cobalt comptait 65 participants uniques en 2022, plus du double un an plus tôt. Au cours des 11 premiers jours de bourse de cette année, 38 participants de ce type ont été actifs sur le marché, a indiqué la bourse.
(Par Yvonne Yue Li, avec l’aide de Mark Burton)