En 2023, Rwanda Développement Board renseigne que le pays de mille collines a enregistré 3,5 milliards USD provenant des exportations étrangères et cela représente une croissance de 17,2 % comparativement en 2020.
Selon cette institution gouvernementale dont le mandat est d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé, ladite croissance est issue de l’exportation des matières premières tels que l’Or brut, l’or plaqué platine, le zirconium, l’Etain et tungstène.
À en croire la même source, cela s’inscrit aussi à l’exportation des autres produits de première nécessité notamment le malt, la farine de blé ou de meslin, les farines de céréales, le café, le thé ainsi que du ciment.
Par ailleurs, Rwanda Development Board note que les Émirats arabes unis, un des principaux importateurs, ont, à travers les exportations rwandaises de minéraux et des horticoles, reçu la plus grande part des exportations, s’élevant à 56,9 %.
Cependant, le même rapport publié le mercredi 24 avril dernier révèle que la République démocratique du Congo, allié des Émirats arabes Unis avec la Joint-Aventure, ayant donné naissance à Primara Gold, est arrivée en deuxième position après le Rwanda, avec 10,4 % des exportations, suivie de la Chine ( 5,0 % ), de Hong Kong (2,6 % ) et du Royaume Uni (2,2% ).
En toute évidence, ce rapport vient renforcer l’hypothèse de Kinshasa, selon laquelle le Rwanda construit son empire par l’exploitation illicite des minerais de la RDC, son voisin, dans des zones contrôlées par les rebelles.