Les prix de la plupart des métaux de base à Londres étaient sous pression jeudi alors que les craintes de récession ont de nouveau pesé sur les perspectives de la demande, malgré le soutien d’un dollar fragile.
Le cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange est resté inchangé à 8 919 $ la tonne, à 05h25 GMT.
Le contrat de cuivre le plus échangé en mai sur le Shanghai Futures Exchange SCFcv1 a augmenté de 0,4 % pour atteindre 69 210 yuans (10 069,84 $) la tonne.
Les analystes affirment que les métaux industriels bénéficieront de la croissance économique de la Chine cette année, tandis que les données des importations de cuivre en mars ont reflété une reprise de la demande plus faible que prévu.
Les importations de cuivre de la Chine ont chuté de 19 % en mars par rapport à l’année précédente, selon les données des douanes, la production nationale ayant augmenté et la hausse des prix mondiaux ayant freiné l’intérêt.
Le procès-verbal de la réunion politique de la Réserve fédérale le mois dernier a montré que les responsables prévoyaient que le stress du secteur bancaire ferait basculer l’économie dans la récession.
Les investisseurs réduisent leurs paris haussiers sur les principaux métaux face à la montée des risques de récession, ont déclaré les analystes d’ANZ dans une note.
L’aluminium LME est resté stable à 2 325 $ la tonne, le plomb a chuté de 0,1 % à 2 127 $, le nickel a diminué de 0,5 % à 23 465 $. Le zinc a peu changé à 2 784,50 $, tandis que l’étain a augmenté de 0,2 % à 24 060 $.
Le dollar était en retrait jeudi après que les données sur l’inflation américaine plus froides que prévu aient renforcé le sentiment de risque et alimenté les attentes selon lesquelles la Fed suspendrait son resserrement monétaire après avoir relevé les taux d’intérêt une dernière fois le mois prochain.
L’aluminium SHFE a progressé de 0,4 % à 18 510 yuans, le zinc a baissé de 0,2 % à 21 945 yuans et le plomb a augmenté de 0,3 % à 15 325 yuans. L’étain a grimpé de 1 % à 192 700 yuans, tandis que le nickel a glissé de 0,6 % à 181 010 yuans.
Les consommateurs chinois de métaux bénéficieront d’une appréciation probable du yuan au milieu des signaux d’assouplissement du crédit et de la liquidité en cours dans le pays, a déclaré Goldman Sachs dans une note.