Les prix du lithium ont rebondi cette semaine pour la première fois en cinq mois après avoir chuté de records, mais la mise en service d’un nouvel approvisionnement en minerai clé pour les batteries de véhicules électriques (VE) devrait peser sur le marché l’année prochaine.
La décision du deuxième producteur mondial, le Chili, de nationaliser son secteur du lithium pourrait freiner la croissance de l’offre à long terme, mais elle ne devrait pas avoir d’impact immédiat, selon les analystes.
Les prix du carbonate de lithium de qualité batterie en Chine ont augmenté de 10,6 % par rapport à la semaine précédente pour atteindre 182 500 yuans (26 380 $) la tonne, la première augmentation hebdomadaire depuis novembre 2022, selon les données de Fastmarkets sur Refinitiv Eikon.
« Le marché envisageait une possibilité limitée de nouvelles baisses de prix après qu’il soit tombé en dessous de 200 000 yuans, ils ont donc commencé à acheter », a déclaré Yang Yaohua, analyste chez Guosen Futures.
Le prix avait été multiplié par 10 en moins de deux ans pour atteindre 605 000 yuans la tonne en novembre, l’offre n’ayant pas réussi à suivre la demande croissante en raison de la vigueur des ventes de véhicules électriques.
Mais les prix ont chuté de 72 % après que la Chine a réduit les subventions aux véhicules électriques en janvier, la demande a faibli et les stocks ont augmenté.
« La demande s’est affaiblie au début de l’année, mais nous nous attendons toujours à un marché relativement serré pour l’année en moyenne et cela est dû à une demande beaucoup plus forte des ventes de véhicules électriques plus tard dans l’année », a déclaré Martin Jackson, responsable des matières premières pour batteries. au cabinet de conseil CRU.
Les ventes mondiales de véhicules électriques ont bondi de 55 % l’an dernier pour atteindre 10 millions et devraient encore grimper de 35 % cette année.
Le plus grand marché des véhicules électriques en Chine a été volatil, les nouvelles ventes de voitures à énergies nouvelles ayant chuté de 6,3 % en janvier, en partie à cause de la fin des subventions aux véhicules électriques, après une croissance de 90 % en 2022. Les ventes ont repris depuis lors et la production de véhicules électriques a augmenté de 27,7 %. % en glissement annuel au premier trimestre.
Cependant, les gains de prix du lithium cette année seront probablement limités.
La société de recherche chinoise Antaike, soutenue par l’État, s’attend à ce que les prix du carbonate de lithium atteignent en moyenne 220 000 yuans la tonne cette année, en baisse de 54 % par rapport à 2022, a-t-il déclaré lors d’une conférence la semaine dernière.
Un déficit du marché mondial est attendu pour 2023 dans son ensemble, mais des excédents sont probables à partir de l’année prochaine, atteignant 145 693 tonnes d’ici 2027, avant de retomber dans un déficit à partir de 2029, a déclaré Caspar Rawles de Benchmark Mineral Intelligence.
« Il y aura quelques années où il devrait y avoir suffisamment d’approvisionnement, et cela dépend de certains des investissements qui ont eu lieu au cours des dernières années », a-t-il déclaré.
MINES.CD et Reuters