Les actions des producteurs et des explorateurs de lithium ont chuté jeudi après qu’une vente aux enchères étroitement surveillée par Pilbara Minerals a montré une rare baisse des prix du concentré de spodumène au lithium.
Pilbara Minerals (ASX:PLS) a annoncé que son enchère mensuelle moyenne en décembre avait atteint un prix de 7 552 $ par tonne métrique sèche (concentré de spodumène à 5,5 % sur une base FOB de Port Hedland), contre 7 805 $ le mois précédent. Le prix de la cargaison de 10 000 tonnes équivaut à 8 299 $ la tonne sur une base de concentré à 6 % (CIF, Chine) avec des livraisons prévues à partir de fin janvier 2023.
Pilbara Minerals, qui détient à 100% la mine Pilgangoora en Australie-Occidentale, a été le plus grand perdant, perdant 11,4% pour une capitalisation boursière d’un peu plus de 12 milliards de dollars australiens (8,1 milliards de dollars).
Mineral Resources (ASX:MIN), la part de lithium la plus précieuse à Sydney avec une valeur marchande de 15,6 milliards de dollars australiens, a cédé 4,7%, Allkem (ASX:AKE) a baissé d’un peu moins de 5% tandis qu’IGO (ASX:IGO) a chuté de 4,3% . Les petits acteurs australiens Liontown Resources (ASX:LTR, Core Lithium (ASX:CSO) et Sayona Mining (ASX:SYA) ont respectivement chuté de 7,9%, 9,4% et 6,3%.
La faiblesse s’est propagée aux marchés nord-américains avec SQM (NYSE:SQM), le deuxième producteur mondial de métal pour batteries, abandonnant 5,1 % dans les échanges de l’après-midi à New York, offrant au géant chilien une capitalisation boursière de 24,7 milliards de dollars. Les investisseurs de SQM profitent toujours d’une hausse de 70 % du titre en 2022.
Albemarle (NYSE:ALB), le premier mineur de lithium au monde en termes de production avec une valeur marchande de 28,2 milliards de dollars, a été relativement épargné avec une baisse de 2,7 % dans un contexte de faiblesse générale du marché sur les marchés américains. Le plus grand perdant à New York a été Sigma Lithium Inc (NASDAQ:SGML) qui a chuté de 6,3 %, bien que les parieurs qui ont récupéré le titre au début de l’année puissent indiquer des gains de 185 % en 2022.
Les prix chinois des produits chimiques chutent pour la première fois depuis mai
Benchmark Mineral Intelligence a déclaré mercredi que les prix du lithium chinois avaient chuté pour la première fois depuis mai alors que l’incertitude grandissait quant à la demande dans la deuxième économie mondiale suite à l’assouplissement des restrictions liées au covid-19 et à la fin imminente des subventions aux véhicules électriques.
Cependant, les prix du lithium ont défié les prévisions d’un net recul, et l’hydroxyde de lithium chinois de qualité batterie départ usine est toujours en hausse de 170 % depuis le début de l’année, atteignant en moyenne 81 000 $ la tonne au cours des deux premières semaines de décembre, selon Benchmark. Les prix du carbonate de lithium ont suivi une trajectoire similaire, selon les spécialistes de la chaîne d’approvisionnement et des prix des batteries basées à Londres.
Les données de référence montrent que les prix du spodumène ont augmenté de 257 % cette année, atteignant en moyenne quelque 5 900 $ la tonne pour un concentré à 6 % FOB Australie en novembre. Benchmark a fait remarquer que les mécanismes de tarification des contrats de spodumène liés au marché au comptant des produits chimiques au lithium avaient été renégociés avec succès, ce qui a permis de réduire le délai pour que les mouvements de prix sur le marché des produits chimiques se reflètent dans les prix du spodumène.
Avec MINING.COM