La société civile congolaise composée d’une synergie d’organisations citoyennes réunit lors de la semaine citoyenne des mines et des hydrocarbures qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre, a recommandé à l’État congolais d’identifier et de sanctionner les personnalités politiques et militaires impliquées de loin ou de près dans le bradage des actifs miniers, gaziers, pétroliers et forestiers.
Ces organisations citoyennes ont fait cette recommandation dans une correspondance sanctionnant la fin de ces assises dont une copie est parvenue exclusivement à MINES.CD ce samedi 3 décembre 2022.
« Identifier et sanctionner les personnalités politiques et militaires congolaises qui bradent ou facilitent les bradages des actifs miniers, gaziers, pétroliers et forestiers comme il en est des responsables de la COMINIERE actuellement interpellés par la justice », ont-elles recommandé.
Ces organisations de la société civile invitent également l’État congolais à déclarer publiquement « les actifs miniers et pétroliers appartenant aux personnes politiquement exposées et impliquées (politiciens, miliciens, députés, militaires ect.) pour éviter les éventuels conflits », lit-on dans cette correspondance.
Notons que l’objectif de cette activité était de « renforcer les capacités des acteurs de la société civile » sur les enjeux des ressources naturelles (enjeux politiques, économiques, environnementaux, juridiques, financiers et sociaux) afin d’améliorer leurs plaidoyers auprès du gouvernement pour des actions concrètes contre le pillage de nos richesses.