Les nouveaux véhicules électriques de Tesla et de ses concurrents sont conçus pour être efficaces de manière à réduire la teneur en cuivre, des changements qui pourraient limiter la croissance de la demande pour le métal alors que la prochaine génération de véhicules électriques prend la route, selon les analystes du secteur.
La forte augmentation des ventes de véhicules électriques, tirée par la croissance en Chine, signifie que la demande de cuivre continuera de croître pendant le reste de la décennie, mais l’innovation dans les véhicules électriques est apparue comme un facteur limitant, selon deux prévisions récentes.
Le cuivre a été considéré comme un acteur de la transition énergétique verte , en partie à cause du câblage nécessaire aux voitures électriques. Les véhicules électriques peuvent utiliser jusqu’à 80 kg (176 livres) de cuivre , soit quatre fois la quantité utilisée dans un véhicule à moteur à combustion typique.
Dans un rapport publié cette semaine, Goldman Sachs a déclaré que les véhicules électriques représentaient les deux tiers de la croissance de la demande mondiale de cuivre l’année dernière.
Mais les fabricants de véhicules électriques et de batteries ont trouvé des moyens de réduire le poids et les coûts, ce qui signifie également que moins de cuivre est nécessaire par véhicule, ont déclaré Goldman Sachs et le cabinet de conseil CRU Group.
Le groupe CRU a abaissé son estimation de l’utilisation du cuivre dans un véhicule électrique moyen de 51 à 56 kg entre cette année et 2030. C’était en baisse par rapport à ses prévisions précédentes de 65 à 66 kg sur la même période.
Goldman Sachs a estimé que le cuivre dans un véhicule électrique moyen tomberait à 65 kg par véhicule d’ici 2030, contre une estimation de 73 kg l’année dernière.
Les deux ont cité une chaîne de modifications techniques destinées à améliorer l’autonomie, à réduire le poids et à renforcer l’efficacité des véhicules électriques qui auront pour effet cumulatif de réduire la teneur en cuivre .
« C’est peut-être la première fissure dans l’histoire du côté de la demande », a déclaré l’analyste du CRU, Robert Edwards . « Certaines des projections ont été très agressives en termes de demande potentielle d’énergie verte (pour le cuivre ). »
Les modifications techniques incluent le passage à des batteries plus compactes où les cellules n’ont pas besoin d’être câblées en modules, l’utilisation d’ une feuille de cuivre plus fine dans les cellules de batterie et le passage à des systèmes à tension plus élevée qui nécessiteront moins de câblage.
Dans un exemple, Tesla s’attend à ce qu’en passant à un système de 48 volts pour la batterie secondaire – la plus petite batterie utilisée pour alimenter des fonctions telles que l’éclairage et les essuie-glaces – dans les futurs véhicules électriques, il sera en mesure de réduire le besoin de cuivre à un quart de niveaux actuels, a déclaré Elon Musk aux investisseurs en mai.
Goldman Sachs a qualifié l’innovation dans les batteries et le passage potentiel à des systèmes à tension plus élevée comme ceux de Tesla de « la principale menace pour l’effet de levier de la demande de véhicules électriques en cuivre « .
Goldman Sachs a qualifié l’innovation dans les batteries et le passage potentiel à des systèmes à tension plus élevée comme ceux de Tesla de « la principale menace pour l’effet de levier de la demande de véhicules électriques en cuivre « .
Il s’attend à ce que la demande de cuivre pour les véhicules électriques soit d’un million de tonnes métriques cette année et de 2,8 millions d’ici 2030. Auparavant, il avait prévu une demande de 3,2 millions de tonnes métriques de véhicules électriques en 2030.
Cependant, un taux de pénétration plus élevé des véhicules électriques compense la diminution de l’ utilisation du cuivre dans chaque unité.
CRU a déclaré qu’il s’attendait à ce que les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent 42 % des véhicules vendus dans le monde en 2030, contre une prévision d’un tiers précédemment.
Edwards de CRU a déclaré que certains de ces haussiers sur le cuivre ont peut-être sous-estimé le potentiel des fabricants de véhicules électriques à déployer des technologies qui limitent l’utilisation du métal.
Le prix de référence du cuivre sur trois mois à la Bourse des métaux de Londres a bondi à un record de 10 845 dollars la tonne métrique en mars 2022, en partie grâce à l’histoire haussière de la demande de véhicules électriques, mais a chuté de près d’un quart depuis.
Avec Reuters