Sur le marché international, l’or a connu une nette progression de plus de 1%. Cette montée a été rapportée le vendredi dernier après de nouvelles données sur l’inflation américaine. Cela renforce ainsi les perspectives de nouvelles baisses des taux d’intérêt cette année.
Ce progrès en fait l’une des matières premières les plus performantes de l’année. Selon les chiffres révélés par l’agence Reuteurs, « le prix au comptant a gagné 1,1 % à 2 659,98 $ l’once à 12 h 30 HE, effaçant une baisse hebdomadaire qui a suivi le rallye record du mois dernier. Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 1,4 % à 2 677,70 $ l’once à New York ».
D’après l’analyste de marché senior chez Kitco Metals, Jim Wyckoff a rapporté que « les chiffres de l’IPP penchent en faveur des haussiers du marché des métaux précieux et suggèrent que la Fed reste sur la bonne voie pour deux baisses de taux d’intérêt d’un quart de point cette année », lit-on chez Reuteurs.
À l’en croire, une mesure des prix payés aux producteurs américains est restée inchangée en septembre, ce qui a indiqué des perspectives d’inflation toujours favorables et soutient les attentes d’une baisse des taux de la Fed le mois prochain. Par ailleurs, le sentiment des consommateurs américains a chuté de manière inattendue pour la première fois en trois mois en raison du coût de la vie élevé.
Les responsables de la Fed John Williams, Austan Goolsbee et Thomas Barkin n’ont pas été perturbés par un rapport sur l’inflation de septembre plus élevé que prévu jeudi, ce qui suggère que les responsables peuvent continuer à baisser les taux. « L’économie est encore relativement forte et la Fed est toujours dans un paradoxe où elle envisage de réduire les taux parce que certains secteurs ont considérablement ralenti, comme l’immobilier », a déclaré à Reuteurs Daniel Pavilonis, stratège de marché senior chez RJO Futures.
Malgré l’incertitude entourant les baisses de taux, l’or devrait continuer à gagner du soutien en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. En somme, les experts prévoient une augmentation continue du cours de l’or, qui peut atteindre d’ici la fin de l’année jusqu’à 3 000 USD l’once si les tensions géopolitiques persistent et que l’inflation reste élevée.