Le non-respect du processus de délocalisation des communautés à Kolwezi, dans le Lualaba, en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un échange, mercredi, à l’Assemblée provinciale, entre le rapporteur de cet organe délibérant, Gaston Mushid et les jeunes parlementaires.
« En tant que jeunes parlementaires, nous avons réalisé une série d’activités et nous avons connu plusieurs cas de délocalisation dont l’indemnisation pose problème…», a dit le président urbain de Kolwezi, Steve Mumba, au cours d’une audience lui accordée par le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba.
Outre, la délégation des jeunes parlementaires a sollicité la mise en application et la vulgarisation de l’édit N° 025 du 30 août 2022 portant modalité d’indemnisation, de compensation et de réinstallation des communautés affectées par des projets dans la province du Lualaba.
Pour sa part, l’initiateur dudit édit le député provincial du Lualaba Gaston Mushid a expliqué aux jeunes parlementaires de Kolwezi la motivation et les grandes lignes de son initiative visant à réguler le processus de délocalisation des communautés affectées par plusieurs projets.
« Cet édit dont je suis l’auteur, vient donner un renfort aux différentes lois qui existent, elle ne vient pas suppléer au code minier, mais l’édit vient compléter pour que cela soit claire », a-t-il précisé.
Avec ACP