Dans le but de promouvoir le dialogue avec les parties prenantes locales, une réunion publique entre Kamoto Copper Company S.A et Mutanda Mining SARL — deux producteurs industriels de cuivre et de cobalt à grande échelle dans la province du Lualaba — ainsi que les différentes communautés, a eu lieu le 29 juin dernier à Kolwezi.
Les échanges entre les différentes parties prenantes lors de cette réunion publique ont essentiellement tourné autour de l’emploi local, des investissements dans les infrastructures sociales, du soutien aux entreprises locales et des performances en matière de santé, de sécurité, d’environnement, de performances sociales et de droits de l’homme.
« Glencore reconnaît qu’un engagement solide et respectueux avec les parties prenantes est essentiel pour que ses actifs industriels conservent leur licence d’exploitation », a indiqué le communiqué de cette entreprise anglo-suisse – rendu public ce lundi 03 juillet – tout en indiquant que les réunions publiques avec les communautés sont l’une des plateformes de dialogue dont disposent les communautés pour exprimer leurs préoccupations et faire part de leurs commentaires aux entreprises.
Clint Donkin, directeur de Glencore Copper Africa, a affirmé qu’ils cherchent à établir des relations avec les communautés locales et les autorités décisionnaires afin de partager des informations sur leurs activités et de leur aider à comprendre leurs points de vue et à répondre à leurs préoccupations.
« Il s’agissait d’un événement important pour nous, qui nous a permis d’écouter et de partager des idées avec les parties prenantes et de réaffirmer notre engagement à traiter les griefs, les réclamations et les préoccupations potentiels qui n’ont pas été pris en compte par notre mécanisme de règlement des griefs », a-t-il déclaré.
Renchérissant ses propos, le numéro un de Glencore Copper Africa a révélé cette réunion publique était un forum important pour favoriser un dialogue ouvert, confiant et constructif.
« Elle nous donne l’occasion de faire le point sur les activités communautaires prévues et en cours. Mais surtout, elle donne à la communauté locale, y compris les autorités traditionnelles et les officiels, l’occasion de faire part de leurs préoccupations et de mettre en lumière les projets ou les programmes qui ont été couronnés de succès. C’est une façon saine de tirer les leçons du passé et de s’appuyer sur les réussites pour envisager l’avenir », a-t-il conclu ses propos.
Pour sa part, le directeur général de Mutanda Mining SARL, Christian Luhembwe, a expliqué qu’en collaboration avec les institutions gouvernementales et la Fair Cobalt Alliance, il y a plusieurs activités en cours pour encourager le dialogue avec les parties prenantes locales. Ces activités peuvent aller de la foire agropastorale de Kolwezi aux programmes de vaccination et de lutte contre le paludisme, en passant par la construction des écoles ou la reconversion des mineurs artisanaux afin de soutenir les efforts visant à créer des moyens de subsistance durables et alternatifs.
Monge Junior Diama