Le ministre provincial des Mines du Lualaba, Jacques Kaumba, a promis aux exploitants miniers artisanaux, communément appelés « creuseurs « , déguerpis dernièrement de la carrière Rulco à Kolwezi, le retour de leurs produits miniers extraits de cette carrière, autrefois saisis par l’Etat, lors de l’opération de leur déguerpissement de cet espace minier.
Le ministre Jacques Kaumba a fait cette promesse alors qu’il visitait cette carrière minière.
Il a précisé, à cet effet, que l’entreprise minière Kingakila, nouveau concessionnaire de cette carrière se porte garante pour l’achat, auprès desdits exploitants artisanaux miniers, les produits miniers saisis pour préserver la paix sociale.
La carrière Rulco Kilamusembo à Kolwezi est une ancienne propriété de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) actuellement vendue à une entreprise chinoise Kingakila, renseigne-t-on à Kolwezi.
L’opération de déguerpissement des exploitants miniers artisanaux qui travaillaient dans cette carrière avait engendré des violentes manifestations dans les cités de Luilu et Tshamundende, deux agglomérations périphériques à cette carrière, rappelle-t-on.