À l’issu du conseil provincial de sécurité tenu le mardi dernier et auquel ont pris part les autorités politico-administratives de la province du Lualaba, notamment les ministres provinciaux de l’Intérieur et des Mines, les acteurs du secteur minier artisanal, les coopératives et négociants ; les militaires congolais opérant dans cette partie de la République ont été appelés à « quitter les sites miniers ».
Face à la recrudescence de la présence des FARDC dans les carrières minières, les autorités politico-administratives de cette contrée ont tenu pour « responsables », les acteurs miniers qui selon les deux ministres précités, « utilisent les éléments des FARDC pour exploiter illégalement les minerais ».
« Les opérateurs utilisent des voies illégales pour s’installer et exploiter anarchiquement les concessions des privées. Ils utilisent très souvent des militaires pour aller violer les droits des industriels, ça devient vraiment une monnaie courante dans la province du Lualaba. C’est pourquoi nous nous sommes réunis pour décrier, dénoncer cela », a indiqué Deodat Kapenda Wa Kapenda, ministre provincial de l’Interieur.
Par ailleurs, les autorités provinciales ont invité la Police des mines qui a pour mission de sécuriser les personnes et leurs biens dans les sites d’exploitation artisanales, à accompagner les autorités militaires pour faire appliquer cette mesure, afin de mettre un terme à cette situation qui selon elles, « perturbe le bon fonctionnement des activités minières ».
Pour rappel, lors d’une causerie morale tenue le 21 août 2023 par le Chef d’état major, le Général Christian Tshiwewe, avait interdit les militaires et policiers de la garnison de l’espace Katanga de faire les affaires dans les carrés miniers.