Le cadre de dialogue pour les investissements durables au Katanga(IDAK) a lancé un atelier de formation des entités territoriales décentralisées (ETDs) bénéficiaires de la redevance minière, ce, dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ce lundi 19 septembre pour finir le 22 septembre prochain.
D’après des sources concordantes, cet atelier de formation va concerner les EDTs des provinces du Haut-Katanga ainsi que du Lualaba et a comme thème « gestion des cycles des projets : conception, exécution, suivi, évaluation et rapportage en faveur des EDTs des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ».
Selon IDAK, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs clés des EDTs des dites provinces bénéficiaires de la redevance minière afin de pouvoir, « améliorer la gestion et la mise en œuvre des projets socio-économiques réalisés en faveur des communautés impactées par les activités minières », ont-ils souligné.
Plusieurs personnalités politico-administratives ont pris part à cette première journée de formation notamment la maire de Kolwezi, la chefferie de Bayeke, les communes de Dilala, de Fungurume, de Rwashi et de Manika ainsi que les secteurs de Lufupa, de Bukanda et de Luila.
Il sied de rappeler que le consortium « Makuta ya Maendeleo » avait publié le 15 septembre dernier, dans un rapport d’analyse des pistes de solutions en vue de l’amélioration de la structure de gestion et d’organisation du fonds minier pour les générations futures (FOMIN).