La Direction Provinciale du Cadastre Minier (CAMI) du Lualaba a pris part, le week-end dernier, au dîner-conférence Forwards Business Talk, organisé par l’Institut du Risk Management (IRMA). Cette table d’échanges a réuni des décideurs et opérateurs économiques du secteur minier et douanier autour du thème : « Opérateurs Miniers et la Douane en République Démocratique du Congo : Défis et opportunités pour optimiser les flux logistiques et gérer les enjeux liés à la conformité. »
En tant que paneliste, Ricky Katombe, Directeur Provincial du CAMI/Lualaba, a mis l’accent sur l’importance de créer et d’entretenir un climat de confiance entre opérateurs miniers et douaniers. Ce climat, selon lui, est essentiel pour révéler pleinement le potentiel exceptionnel du sous-sol congolais en termes de gisements miniers.
Par ailleurs, il a appelé les deux parties à adopter une approche basée sur le dialogue, la transparence et le respect mutuel. Selon Katombe Ngoy, une telle démarche est essentielle pour réduire les tensions, lutter contre la corruption et améliorer les recettes publiques issues des activités minières, un secteur clé de l’économie du Lualaba.
Daniel Bawuna