À Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, un éboulement dans une mine souterraine de la société Ruashi Mining a fait le bilan d’un mort et trois blessés. C’est en substance ce qu’a appris MINES.CD des sources surplace.
Cet incident qui a coûté la vie à une personne, remonte au vendredi 9 février 2024. Lors d’une opération de minage, un affaissement d’un bloc de terre a fini sa course sur la victime. Écrasé au niveau du thorax, Franck Lubala est décédé sur le champ.
De l’autre côté, trois personnes rescapées de cet éboulement, ont été admises aux soins à l’hôpital Méthodiste à Kolwezi.
En l’absence des mesures sécuritaires pour prévenir ce genre d’accidents devenus « reccurents à Ruashi Mining », d’après des témoignages, les mineurs ont saisi l’occasion pour dénoncer des mauvaises conditions de travail.
« Les normes de sécurité ne sont pas requises. Même en cas d’accident du travail, les responsables ne s’impliquent pas. On ne bénéficie rien, même en tant que mineurs. Nous travaillons chaque jour, sans repos. Notre collègue qui est décédé, n’avait pas les équipements appropriés. Les gens meurent régulièrement », ont-ils dénoncé devant la presse.
Pour manifester leur ras-le-bol, certains agents de Ruashi ont brûlé des pneus pour dire non ce qu’ils ont appelé « exploitation de l’homme par l’homme » au sein de l’entreprise chinoise Ruashi Mining.
Du côté de Ruashi Mining, l’entreprise n’a pas voulu s’exprimer sur cet incident au motif que « le dossier serait déjà entre les mains de la justice ».