D’après les services de communication de la province du Lualaba, une délégation d’investisseurs américains et français accompagnée de leur ambassadeurs respectifs est en tournée dans la province minière.
Selon la même source, cette grande délégation est composée essentiellement du Président Directeur Général de l’alliance du Cobalt Équitable, à la tête, puis de l’ambassadeur britannique, des investisseurs venus des États-Unis et de la France, des membres de Glencore et SEMOK. Cette Alliance en partenariat avec le Gouvernement congolais se focalise à investir dans le secteur minier artisanal.
Par ailleurs, la délégation était également accompagnée par le chef de projet du Conseil Minier Stratégique de la Présidence de la République, qui les a conduit à l’audience avec le Ministre de l’Intérieur Déodat KAPENDA WA KAPENDA pour présenter leur civilité à l’autorité.
Enfin, ils ont aussi été reçus pour une séance de travail sur le domaine d’investissement dont il est question et on échangé avec le Ministre Provincial des Mines Jacques KAUMBA dans la salle de conférence de l’Hôtel du Gouvernement Provincial du Lualaba.