La chambre des mines représenté par son Président Louis Watum a reçu l’union des sociétés minières aux capitaux chinois (USMCC) conduite par son président Gon Qinnguo et accompagné d’une délégation, pour échanger sur des questions liées au secteur minier de la RDC. L’entretien a eu lieu dans la ville de Lubumbashi, chef lieu du Haut-Katanga, ce jeudi 7 juillet 2022.
Divers sujets étaient au menu de leur échange à savoir :
- De la sous-traitance qui est la question de l’heure ;
- Du non-respect du régime fiscal prévu par le code minier par les différents services étatiques et les règles financières
- De la mauvaise interprétation des dispositions de la loi par les services étatiques ;
- La situation préoccupante des entreprises aux capitaux chinois qui ternissent l’image du secteur minier de la RDC.
Par ailleurs, à propos de la sous-traitance, la délégation de l’USMCC a présenté quelques préoccupations et inquiétudes autour de la loi sur la sous-traitance, il n’y a pas de règlementation à proprement parlé de la sous-traitance, pas des mesures d’application de cette loi et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.
En outre, la Chambre des Mines a démontré l’importance d’appliquer la loi par tous les opérateurs économiques et a mis en exergue les entreprises du secteur minier qui sont appelées à sa mise en œuvre pour l’émergence de la classe moyenne congolaise.
Notons que la chambre des Mines a appelé l’USMCC a travailler notamment en collaboration avec elle, à conscientiser les entreprises aux capitaux chinois à se joindre à la chambre pour fédérer les actions et faire un lobbying pointu auprès du pouvoir public, mais également à respecter la réglementation locale par rapport à l’activité minière par toutes les entreprises aux capitaux chinois et enfin à mettre en place un cadre de dialogue permanent pour la diffusion des informations du secteur en temps utiles.