L’inspecteur général des finances et chef de service de l’IGF, Jules Alingete, va se rendre ce vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, entre autres dans l’entreprise étatique la Générale des carrières et des Mines (Gécamines), Sa présence fait suite aux accusations des agents de la Gécamines contre l’équipe de l’IGF dépêchée dans cette entreprise du portefeuille qui, selon eux, créent un climat malsain au sein de la Générale des mines.
D’après le service de la communication de la Gécamines, Jules Alingete, va superviser la signature d’un accord d’entente sur une nouvelle méthodologie de travail entre l’équipe des inspecteurs de l’IGF, le banc syndical et l’employeur.
Selon une correspondance de la Gécamines, un compromis a été trouvé sur la libération de tous les dossiers sociaux conformément aux attentes des agents de la Gécamines,
« Il s’agit essentiellement des avances sur salaire, des avances capitale-pension et le blocage de la main-d’œuvre en régie, alors qu’elle est en appui dans le secteur de la production et de l’enseignement pour ne citer que ceux-là. Les syndicats représentatifs attendent également que Jules Alingete concrétise sa promesse concernant les griefs reprochés à ses inspecteurs envoyés sur place qui ne travaillent que quelques heures par semaine bloquant ainsi la société », explique cette correspondance.
Rappelons que les agents de la Gécamines par le biais de leur délégation syndicale avaient adressé une lettre à Jules Alingete pour dénoncer des pratiques tendant à créer un climat malsain dans le chef des agents de la Gécamines. Ils ont demandé au chef de service de l’IGF de rappeler à l’ordre ses inspecteurs. Cette équipe de l’IGF est accusée notamment d’imposition dans le traitement des dossiers, décomptes finaux dus aux pensionnés, veuves et orphelins et les blocages de différents paiements liés au personnel.