L’Union européenne (UE) a à travers son projet Global Gateway Initiave, annoncé un investissement de 50 millions d’euros pour booster le secteur des minéraux critiques de la République démocratique du Congo (RDC) et diverses initiatives d’infrastructures liées aux matières premières.
Cet investissement vise à aider la République démocratique du Congo à améliorer sa cartographie géologique, ses infrastructures urbaines notamment son éducation numérique.
Ce fonds représente une partie d’un budget de 300 milliards d’euros dont 150 milliards pour l’Afrique tel qu’annoncé par l’union européenne visant à aider les pays africains à stimuler les projets d’infrastructures clés dans les secteurs de l’énergie et de la production.
Avec l’augmentation rapide de la demande de minéraux critiques tirée par la transition énergétique et l’accélération du déploiement de technologies telles que les panneaux solaires, le stockage de l’énergie par batterie et les véhicules électriques, les minéraux critiques inexploités de la RDC sont appelés à jouer un rôle crucial dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Et des quantités importantes de réserves de lithium, de manganèse, de terres rares et de combat. La RDC détient environ 50% des réserves mondiales de cobalt et le Fonds monétaire international prévoit que la croissance du produit intérieur brut du pays atteindra 6,7 % en 2023 contre 6,1 % en 2021, soutenue par les vastes opportunités d’investissement pour les entreprises mondiales dans le secteur minier du pays.
Olito MUKINZI