Dans son discours en marge de la clôture de la 8ème édition de Makutano, le Gouverneur du Kasaï-Oriental a vanté les potentiels des minerais que regorgent sa province. Il a fait cette déclaration devant les autorités politiques, publiques et hommes d’affaires qui prennent part à ces assises dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, ce jeudi 27 octobre 2022.
Selon le numéro un de la province du Kasaï-Oriental, le diamant n’est pas la seule richesse que possède cette grande province.
« En dehors du diamant, il existe d’autres mines quasiment inexploitées. Il s’agit de cuivre, du cobalt, fer, or, etc. Au côté des mines, le Kasaï-Oriental dispose des carrières dont les calcaires à ciment, les calcaires à chaud, du kaolin, du granite, du moellon.», a-t-il déclaré.
Le Gouverneur a tenu à rappeler que sa province a dans le passé participé en grande partie à l’appui financier du pays pour son éclosion.
« Les revenus du diamant du Kasaï-Oriental ont représenté dans le passé l’essentiel de l’appuie financier au gouvernement central pendant la période d’agression qu’a connu notre pays entre 1998 et 2001. Aujourd’hui comme hier les potentiels sont encore très nombreux dans ce domaine.», a-t-il expliqué.
Notons que Makutano est une conférence réunissant les hommes et les femmes d’affaires du monde entier en général et particulièrement ceux de la RDC avec comme l’un des objectifs de discuter sur les potentiels champs d’investissement en RDC. En cette 8e édition qui se tient dans la ville de Mbuji-Mayi ce jeudi, elle porte comme thème : « Infiniment Makutano »