Le géant minier canadien Barrick Gold a annoncé la suspension temporaire de ses activités dans son complexe aurifère de Loulo-Gounkoto au Mali, dans un communiqué publié ce mardi 14 janvier.
Cette décision intervient après que le gouvernement malien a procédé à la saisie d’une partie de l’or produit sur le site, marquant une nouvelle escalade dans un conflit qui dure depuis plusieurs mois.
Au cœur de cette dispute : la répartition des revenus miniers. Le gouvernement malien estime que Barrick lui doit des arriérés d’impôts. Le Mali souhaite en outre renégocier les termes des contrats miniers. De son côté, Barrick conteste ces accusations et considère que les nouvelles réglementations ne devraient pas s’appliquer à ses opérations existantes. Cette impasse a conduit à une situation de blocage, avec des exportations d’or interdites et des actifs saisis.
La suspension des opérations de Barrick au Mali entraine de lourdes conséquences. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est un important producteur d’or, et la mine de Loulo-Gounkoto représente une part significative de sa production.
Loulo-Gounkoto est l’une de plus grandes mines d’or de la planète et seul l’actif phare de Barrick, Carlin , au Nevada, fournit à l’entreprise basée à Toronto une production et des revenus supérieurs.
Pierre Kabakila